Menu

Le président de L’ANRMP, invité spécial de la 11 ème édition des matinales de la senior ESCA – 28 octobre 2017

Monsieur COULIBALY Non Karna, Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), était l’invité spécial du déjeuner-débat de la 11 ème édition des matinales de l’Association des Diplômés de l’Ecole Supérieure de Commerce d’Abidjan (ESCA), le samedi 28 octobre 2017 à AZALAI Hôtel à Marcory.

L’illustre invité est intervenu sur le thème « ANRMP, quelles stratégies pour réduire l’impact de la fraude et de la corruption dans les marchés publics ? » devant une centaine de dirigeants et de cadres d’entreprises, d’acteurs de la vie sociale et syndicale, des enseignants, des étudiants et des journalistes de la presse écrite et audiovisuelle.

Après avoir défini les marchés publics et montrer leur importance dans le budget de l’Etat en terme monétaire, le Président a fait ressortir la préoccupation fondamentale du système des marchés publics à savoir la lutte contre la fraude et la corruption.

C’est ainsi que le Conférencier a décliné son exposé en trois grands axes : D’abord, les bases de l’action de l’ANRMP qui se résume au respect et à l’application de la réglementation en vigueur dans le système des marchés publics.

Ensuite, les méthodes de l’ANRMP et leurs résultats, obéissant à un ordre logique et non chronologique caractérisés par les études, la formation et la sensibilisation (l’Avant), la gestion du contentieux (le pendant) et les audits (l’après).

Enfin, concernant les acquis et les préoccupations, le Président de l’ANRMP a relevé entre autres la naissance d’une culture de plainte, la fin de l’impunité, la vulgarisation des audits et la dédramatisation de leur perception.

Les échanges qui ont suivi ont permis au Président de rassurer l’auditoire sur les stratégies mises en œuvres par l’ANRMP pour réduire considérablement l’impact de la fraude et de la corruption dans les marchés publics.

La cérémonie s’est achevée, par la remise symbolique d’un cartable pédagogique contenant des kits de formation ANRMP, à M. DIABY Lacina Président de l’ESCA par le Président de l’ANRMP.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci