Professionnalisation des acteurs des marchés publics : l’ANRMP lance la session 2023 du programme d’accréditation – lundi 09 octobre 2023

Professionnalisation des acteurs des marchés publics : l’ANRMP lance la session 2023 du programme d’accréditation – lundi 09 octobre 2023

L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics a procédé le lundi 09 octobre 2023 au lancement de son programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics. Ce sont cinquante (50) experts des marchés publics issus de l’administration et du secteur privé qui sont réunis pour deux (2) semaines de formation, assorties d’un examen final, au Centre de formation de l’institution. Ils pourront ainsi prétendre au certificat professionnel de manager spécialiste en passation des marchés (MSPM) délivré par SETYM International et l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec.

La cérémonie officielle de lancement s’est déroulée sous la Présidence de Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’ANRMP et en présence de M. Larbi BENNOUNA, Président-Directeur- Général de SETYM International, l’institut d’accréditation.

Dans son adresse aux participants, M. BENOUNNA a rappelé l’importance des marchés publics pour l’économie nationale, au regard des montants importants générés chaque année. Il a également rappelé la nécessité d’œuvrer à la professionnalisation des acteurs, gage de performance pour l’ensemble du système.

Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE a procédé au lancement officiel de l’édition 2023, rappelant la volonté du Gouvernement de mettre la compétence des acteurs au cœur de la réforme du système des marchés publics, participant ainsi au renforcement de la bonne gouvernance dans notre pays.

« Le programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics, comprend la formation et l’évaluation des connaissances des candidats sur les règles internationales de passation et de gestion de l’exécution des marchés publics, l’objectif étant de constituer un vivier de professionnels, reconnus aussi bien sur le plan national qu’international en tant que Spécialistes de la passation des marchés publics (SPM), en vue du renforcement de la performance du système de la commande publique. » a-t-elle déclaré.

Rappelons que le programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics s’inscrit dans le cadre de la Stratégie Nationale de Renforcement des Capacités (SNRC) adoptée par le Gouvernement en septembre 2021.

Cette édition 2023, qui se déroule en 2 sessions, verra la participation de 100 experts des marchés publics de notre pays, après une édition 2022 qui a vu 150 acteurs formés.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus