Formations déléguées UEMOA/ANRMP : Les acteurs de la commande publique formés aux procédures de passation des marchés publics à travers une session de perfectionnement

Formations déléguées UEMOA/ANRMP : Les acteurs de la commande publique formés aux procédures de passation des marchés publics à travers une session de perfectionnement

Du 27 au 31 août 2012, s’est tenue au siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), sis à Cocody Riviera 3, la 7ème session de formation UEMOA/ANRMP dite session de perfectionnement, portant sur « Les procédures nationales de contrôle et de régulation des marchés publics », avec pour public cible, l’administration publique, les collectivités, les entreprises du secteur privé et la société civile.

Cette session de formation qui s’inscrivait dans le cadre de la mise


en œuvre de la Convention de prestations de formations déléguées conclue entre le Projet de Réforme des Marchés Publics (PRMP) de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), a été animée par M. BOHOUSSOU Yao Marcelin, Economiste, Administrateur des Services financiers, Consultant formateur, issu du Bassin National des Formateurs constitué par l’ANRMP et agrée par l’UEMOA.

La cérémonie d’ouverture a enregistré l’allocution de Madame EHUI Marthe Fatoumata, Présidente de la fédération Ivoirienne des Petites et Moyennes Entreprises (FIPME) et Vice-présidente de l’ANRMP, qui a tenu à exprimer toute sa reconnaissance ainsi que celle du Président de l’Autorité aux participants pour leur présence distinguée au séminaire de formation de perfectionnement.

A l’endroit des acteurs du secteur privé, elle les a invités à s’approprier les acquis du séminaire, gage de compétitivité et d’obtention de marchés au niveau sous-régional, car a-t-elle indiqué, avec un secteur privé performant, c’est tout le système des marchés publics qui est gagnant.

Au cours de cette session de formation, les douze (12) modules ci-dessous ont été développés :

  • Module I      : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics ;
  • Module II     : Cadre juridique national de la commande publique ;
  • Module III    : Modes et procédures de passation des marchés publics ;
  • Module IV    : Fonctionnement des COJO ;
  • Module V     : Montage des dossiers d’appels d’offres ;
  • Module VI-1 : Le montage d’une offre technique ;
  • Module VI-2 : Le montage d’une offre financière ;
  • Module VII   : Les règles de l’évaluation des soumissions ;
  • Module VIII  : Signature et approbation des dossiers ;
  • Module IX-1 : Exécution des marchés publics ;
  • Module IX-2 : Gestion des marchés publics ;
  • Module X     : Le mécanisme de régulation des marchés publics
  • Module XI    : Les irrégularités et les sanctions ;
  • Module XII   : Le contentieux des marchés publics.

Les différents exposés ponctués par plusieurs cas pratiques et les échanges qui ont suivi ont permis de renforcer les capacités humaines et institutionnelles des séminaristes en vue d’une meilleure appropriation des procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.
A la clôture du séminaire de formation, Monsieur COULIBALY Y.P., le Directeur des Marchés Publics qui rendait une visite d’amitié et de travail au Président de l’ANRMP a profité de sa présence à l’ANRMP pour saluer les séminaristes et leur délivrer le message d’union et de cohésion qui animent les deux organes clés du système que sont la DMP et l’ANRMP.

A cet effet, il a relevé que la formation doit constituer pour les apprenants un moyen de renforcement de leurs capacités et les a invités au quotidien à s’imprégner des acquis de cette participation dans l’exercice de leurs fonctions.

Intervenant en dernier ressort, Monsieur COULIBALY Non Karna a porté les mots de clôture du séminaire en exhortant les séminaristes à s’approprier les enjeux des marchés publics qui constituent la face palpable du développement et le cinquième pouvoir après l’exécutif, le législatif, le judiciaire, et la presse.

La formation s’est achevée par la remise à chaque participant d’une attestation de participation suivie d’une photo de famille.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus