BOUAKE accueille la 3 ème étape de la mission de l’ANRMP en région du 19 au 20 novembre 2012

BOUAKE accueille la 3 ème étape de la mission de l’ANRMP en région du 19 au 20 novembre 2012

Du 19 au 20 novembre 2012, La ville de BOUAKE a accueilli la troisième étape de la mission d’information, de sensibilisation et de formation qu’organise l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) en faveur des acteurs de la commande publique basés en région.

Bâtie autour du thème :  « La reconstruction de la Côte d’Ivoire par la bonne gouvernance dans les marchés publics », la mission


décidée par le Conseil de l’ANRMP s’inscrit dans le cadre du déploiement de l’ensemble  des activités  de  l’Institution et vise à répondre aux attentes  exprimées par les acteurs de la commande publique en région.

La délégation de l’ANRMP conduite par son Président Monsieur COULIBALY Non Karna qu’accompagnaient la Vice-Présidente Mme EHUI Fatoumata Marthe, ainsi que des membres du Secrétariat Général a été reçue à BOUAKE par M. N’ZIAN Pierre, Directeur Régional des marchés publics de Bouaké et ses collaborateurs.

La délégation s’est ensuite rendue à la préfecture afin de  présenter les civilités au représentant du Chef de l’Etat. A la préfecture, la délégation a été reçue par M. DJANDE LORNG, représentant M. KONIN AKA, le Préfet de la région de Gbêkê, Préfet du Département de BOUAKE.

La salle de conférence de l’Hôtel du Stade de Bouaké a abrité les travaux du séminaire de sensibilisation. A la cérémonie d’ouverture, M. TOURE Boubakar, 4ème Adjoint au Maire, représentant du Maire de la commune de BOUAKE a souhaité une chaleureuse bienvenue à la délégation de l’ANRMP et a traduit toute la joie de sa villed’accueillir la mission de l’ANRMP sur la régulation des marchés publics.

A sa suite, Monsieur COULIBALY Non Karna, le Président de l’ANRMP a relevé que les marchés publics constituent un puissant levier de développement dont les régions ont besoin.

L’honneur est ensuite revenu à M. DJANDE LORNG, représentant M. KONIN AKA, le Préfet de la région de Gbêkê, Préfet du Département de BOUAKE d’ouvrir officiellement les travaux en invitant les participants à être des auditeurs attentifs et assidus.

Deux exposés présentés respectivement par M. N’ZIAN Kouamé Pierre, Directeur régional des marchés publics et M. COULIBALY Non Karna, le Président de l’ANRMP ont meublé la session de formation. Il s’agit des exposés suivants :

  • Module I : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs;
  • Module II : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs.

A travers le thème 1, le Directeur des marchés publics de BOUAKE après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les aspects généraux des marchés publics. Il a par la suite déroulé les opérations relatives à la chaine de passation des marchés publics et exposé les opérations liées à l’approbation, l’exécution et le suivi de l’exécution des marchés publics. Il a insisté sur le champ d’application du Code des marchés publics, les types de marchés publics, les principes fondamentaux et mis en relief le rôle des acteurs.

S’agissant du thème 2, M. KOSSONOU Olivier, le Secrétaire Général de l’ANRMP a déroulé la première partie. Il  a présenté  sa structure, sa composition ainsi que ses principales missions et attributions.  Il a relevé que l’ANRMP est un Organe Spécial Indépendant créée par le décret 2009-259 du 06 août 2009 portant code des marchés publics et constituée de manière  tripartite  et paritaire de 12 membres issus de l’Administration publique, de la Société civile et du Secteur privé.

En ce qui concerne les missions, il a expliqué que l’ANRMP définit les politiques de formation et d’information en matière de marchés publics. Elle gère également les recours non juridictionnels (réclamations et plaintes) nés à l’occasion de la passation, de l’exécution du contrôle et du règlement des marchés publics.

Selon le conférencier, l’ANRMP prononce des sanctions pour violation de la réglementation des marchés publics en cas de fraude ou de corruption. Enfin, l’ANRMP conduit des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics.

En ce qui concerne les résultats de  sa structure, M. KOSSONOU a  dressé le bilan d’étape ci-après : 1 388 acteurs formés, 46 décisions rendues dont 8 bien fondées portant sur un montant de plus 80 milliards de F CFA en jeu et 3 audits réalisés.

Au cours de son intervention  qui s’est articulée autour de la deuxième et troisième partie,  le Président de l’ANRMP a rassuré les acteurs des marchés publics de la région de BOUAKE sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics qui ne sont plus «un bois sacré». L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» renchérit-il. Le conférencier a expliqué

que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME.

Pour conclure, le Président de l’ANRMP a invité les séminaristes à ne pas voir en l’ANRMP un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics.

La formation s’est achevée par une photo de famille réunissant autour des Officiels, la délégation de l’ANRMP, les Directeurs  régionaux des marchés publics de Bouaké, d’Abidjan et de Yamoussoukro ainsi que les séminaristes  composés de représentants de l’administration déconcentrée, de la société civile et du secteur privé à qui une riche documentation a été offerte.

Au titre des visites sectorielles, La délégation de l’ANRMP a  rendu visite au Directeur Général du Centre Hospitalier  et Universitaire  (CHU)  de Bouaké  afin d’apprécier les difficultés liées à l’exécution des marchés publics dans cette structure. Le Président de l’ANRMP a profité de cette visite pour annoncer le prochain audit que l’ANRMP va conduire sur le circuit d’achat des médicaments.

M. COULIBALY Non Karna a en outre pris l’engagement de créer un cadre d’échange et d’écoute avec le CHU de Bouaké.

Les prochaines étapes de la mission de l’ANRMP sont les suivantes : YAMOUSSOUKRO (jeudi 22 novembre 2012), DALOA (mardi 04  décembre 2012), MAN (jeudi 06  décembre 2012),  ABOISSO (jeudi 13  décembre 2012) et KORHOGO (jeudi 20 décembre 2012).

 

 

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus