Menu

La CCI-CI en collaboration avec L’ANRMP initient un cycle de formation sur les marches publics en faveur des PME – 17 septembre 2014

Depuis le mercredi 17 septembre 2014 de 9 heures à 13 heures, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), en collaboration avec l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a procédé au lancement du second cycle de formation sur les marchés publics au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) membres de la CCI CI.

Repartis en 11 sessions à raison d’une séance hebdomadaire chaque mercredi, ce cycle de formation qui commence ce mercredi 17 septembre 2014 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), s’achèvera le mercredi 26 novembre 2014 et permettra à terme aux PME de s’approprier les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.

L’ouverture de la cérémonie présidée par M. KANATE Valy, Vice-président de la CCI CI a enregistré la présence de M. COULIBALY Y.P., Directeur des Marchés Publics (DMP) et de M. KONAN Paulin, Secrétaire Général Adjoint à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

Dans son allocution, le Vice–président de la CCI CI a souhaité la bienvenue à l’assistance, tout en félicitant l’ANRMP et la DMP pour avoir favorisé la réalisation de cette session de formation.
Il a aussi invité les PME membres de la CCI CI à s’approprier les différents modules qui seront dispensés afin d’en tirer le meilleur profit.
 
Quant au Secrétaire Général Adjoint de l’ANRMP, après avoir réitéré les remerciements du Président et du Conseil de son institution pour l’initiative de cette formation, a démontré à l’aide d’illustrations pratiques, que le renforcement des capacités en matière de passation des marchés publics est l’épine dorsale qui facilite l’accès des PME aux marchés publics.

A son tour le DMP a situé le contexte nouveau dans lequel se tient cette formation avec la décision du Ministre auprès du Premier Ministre chargé du Budget de faire de la formation la clé de voute du système de passation des marchés publics.

Après la cérémonie d’ouverture les participants ont pu suivre le premier module portant sur le thème règles et principes fondamentaux des marchés publics présenté par M. KOUAPierrechargé d’études à la DMP.

L’objectif visé était la compréhension des principes fondamentaux des marchés publics et la connaissance de ses enjeux et dispositions générales.

Dans son développement, le formateur a insisté sur les enjeux des marchés publics au  plan financier et social il a ainsi relevé qu’au premier trimestre 2014 on enregistre 51,3 milliards de marchés approuvés.
Au niveau social les marchés publics sont des mécanismes de promotion des PME à travers la redistribution des richesses nationales.

Le formateur a également rappelé que depuis l’adoption du décret n° 2009-259 du 06 aout 2009 tel que modifié par le décret n°2014-306 du 27 mai 2014 portant code des marchés publics la séparation des fonctions contrôle et régulation est effective.

Ainsi pour le système des marchés publics, le principe de la séparation et de l’indépendance des fonctions de contrôle relève de la DMP tandis que celle de la régulation à la Cellule Administrative de Conciliation (CAC) pour l’administration publique et de l’ANRMP pour le secteur privé.

Il a par ailleurs rappelé les principes fondamentaux qui gouvernent la commande publique notamment le libre accès à la commande publique.

Au terme de son exposé, le formateur a invité les acteurs publics et privés à se conformer à la réglementation en vigueur sous peine des sanctions prévues.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy