Menu

Lancement des audits des marchés publics de la gestion 2017 : le déroulé technique de la mission expliquée par l’ANRMP - 27 septembre 2018

Conformément à ses missions et attributions, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a commandité un audit des procédures de passation des marchés publics de la gestion 2017.

A cet effet, une séance de lancement de cet audit s’est déroulé le jeudi 27 septembre 2018 à 10 h 03 mn, au siège de ladite institution, en présence des représentants du Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé du Budget et du Portefeuille de l’Etat, des différentes structures sélectionnées dans le cadre de cette mission, de la Banque Mondiale ainsi que la Cellule de Coopération de l’Union Européenne.

Cette séance a été présidée par Monsieur COULIBALY Y.P., Président de l’ANRMP. Il avait à ses côtés madame la Vice-présidente ASSAMOI Brenda, messieurs NZI Moro et KOSSONOU Olivier respectivement Président de la Cellule Etudes et Audits Indépendants et Secrétaire Général de l’ANRMP. Etaient également invités à cette séance les cabinets retenus pour la conduite de cette mission d’audit, le Cabinet BEC Sarl ainsi que le Groupement MOIHE Audit et Conseil et Cabinet Global Management Services (GMS) Audit et Expertise.

En l’entame de la séance, le Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a indiqué que les audits ont pour objectif premier de permettre l’amélioration du système des marchés publics. Selon lui, cet audit permettra de vérifier l’effectivité du respect des règles de procédures qui encadrent le processus de passation des marchés publics. Il a pour ce faire, invité les structures qui seront auditées à faciliter la tâche des cabinets sélectionnés à cet effet, en leur apportant toutes les informations et documents utiles. Les résultats sont attendus à la fin de cette année.

A sa suite, Monsieur ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint chargé des Etudes et Audits Indépendants, a présenté brièvement les missions de l’ANRMP avec la nouvelle ordonnance portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP et à apporter des précisions techniques à travers une présentation Powerpoint. Il a souligné que cette mission d’audit s’inscrit dans le cadre des attributions de l’ANRMP. Il a rappelé que, l’objectif principal de l’audit est d’apprécier la régularité des procédures de passation des marchés publics passés au titre de la gestion 2017.

Dans son intervention il a aussi révélé que dans le cadre des accords entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques Financiers (PTF) pour la gestion des finances publiques, un appui financier à la Côte d’Ivoire est conditionné par la réalisation de cet audit des marchés publics au titre de la gestion 2017 par l’Union Européenne.

Cette mission d’audit porte sur un échantillon de 300 marchés dont 200 pour les ministères, 80 pour les Sociétés d’Etats, les autorités administratives indépendantes et les établissements publics nationaux et 20 pour les collectivités, les marchés sont scindés en deux lots.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux différents représentants des structures de mieux cerner les enjeux de cet audit.

A la suite de la présentation de monsieur ADOU, le Président a conclu cette séance de lancement en adressant ses remerciements et félicitations à tous les participants, tout en les invitant à plus d’implication et d’objectivité dans leur mission.

Une photo de famille et un cocktail ont mis un terme à la cérémonie.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 #049

(225) 22 40 00 44

(225) 55 000 322

info@anrmp.ci