Menu

Formation des PME/PMI membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) le 2 mai 2013 à la salle de conférences de la CCIF-CI

Le jeudi 2 mai 2013, la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) a servi de cadre à la douzième et dernière session de formation initiées par la CCIF-CI au profit de ses membres, avec l’appui technique de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et de la Direction des Marchés Publics (DMP).

Cette session qui a été animée par M. BOHOUSSOU Yao Marcelin, Sous-Directeur des Procédures et Opérations à la DMP et dont le thème portait sur « Les incoterms », avait pour objectif de permettre aux entreprises de se familiariser à l'utilisation des termes commerciaux dans le cadre des appels d'offres internationaux.
Son intervention a porté sur les chapitres suivants :
I. Généralités sur les incoterms
II. Etude détaillée des incoterms
III. Analyse comparative des obligations du vendeur et de l'acheteur
A travers le premier chapitre, M. BOHOUSSOU a expliqué que les incoterms au nombre de onze répartis en 4 familles, qui constituent des règles officielles de la Chambre de Commerce International (ICC) permettent l'harmonisation de l'interprétation des termes commerciaux et les rapports d'échanges de biens entre les vendeurs et les acheteurs.
Dans second chapitre, le conférencier à travers une étude détaillée, a défini les différentes familles des incoterms que sont la famille "E", "F", "C" et "D".
Le conférencier a achevé sa présentation par une analyse comparative des obligations du vendeur et de l'acheteur se rapportant aux différentes familles des incoterms dans le cadre des relations commerciales.  Il a indiqué que les incoterms sont régulièrement revisités et mis à jour au fil des années.
Les échanges qui ont suivi ont permis aux différents participants de renforcer leur connaissance. Une photo de famille a mis fin à la session de formation.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci