Menu

Formation des PME/PMI membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) le 18 avril 2013 à la salle de conférences de la CCIF-CI

Le jeudi 18 avril 2013, à la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI), l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a animé une session de formation, à l’intention des PME/PMI membres de la CCIF-CI.

Il convenait au cours de cette avant-dernière session de formation relative au module 11, d'expliquer aux participants, la bonne gouvernance dans les marchés publics basée sur une claire perception de l'éthique et de la déontologie.
Le conférencier du jour, M. BILE Vincent, Secrétaire général adjoint chargé des Recours et Sanctions à l'ANRMP a développé le thème « Ethique et déontologie dans les marchés publics ».
Son intervention a porté sur les points suivants :
I. La problématique de la bonne gouvernance
II. Points communs
III. Points spécifiques
La problématique de la bonne gouvernance dans les marchés publics a été appréciée au cours de la première partie de l’exposé par le positionnement de la Côte d’Ivoire en tant que leader dans plusieurs domaines mais qui contraste avec le rang qu’elle occupe s’agissant des indicateurs de bonne gouvernance.
Dans la seconde partie, le conférencier a instruit les participants sur les points communs existant entre l'éthique et la déontologie. Ces points apparaissant au niveau de la portée, des personnes assujetties, et des principes fondamentaux régissant les marchés publics tels que prévus par l'article 9 du Code des marchés publics.
Le conférencier a achevé sa présentation en déroulant les points spécifiques à l'éthique et à la déontologie, en indiquant que plusieurs éléments permettent de distinguer l'éthique de la déontologie. Ces spécificités apparaissent d'une part au plan sémantique et d'autre part au niveau du contenu.
La session s’est achevée par des échanges enrichissant avec le formateur.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci