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Formation des PME/PMI membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) les 7 et 8 février 2013 à la salle de conférences de la CCIF-CI

La salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI) a servi de cadre les jeudi 7 et vendredi 8 février 2013, à la 6ème session de formation des PME et PMI aux procédures des marchés publics, organisée par la Chambre en collaboration avec l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) et la Direction des Marchés Publics (DMP).

Il s’agissait de permettre aux entreprises de s'approprier les techniques de préparation des soumissions en réponse aux dossiers d'appels d'offres. La commande publique ayant consacré en règle générale, le principe de la mise en concurrence, seules les offres des entreprises satisfaisant au meilleur rapport qualité/prix/délais sont retenues.
M. KOFFI Leclair, Chef du Service Prospection et Suivi-évaluation des formations à la DMP de présenter le module du jour à savoir : « La préparation des soumissions en réponse aux dossiers d'appels d'offres », qui s’est articulé autour de deux thèmes :
I. Le montage d'une offre technique dans une consultation
II. Le montage d'une offre financière dans une consultation

Dans la première présentation, le conférencier a défini les pièces constitutives de l'offre technique notamment les pièces fiscale et sociale, les pièces administratives et juridiques, les pièces financières ainsi que les documents techniques ; il a ensuite expliqué les méthodes de rédaction et d'élaboration des propositions techniques ainsi que leur mise au point.
Relativement à la seconde présentation, qui portait sur le montage d'une offre financière, M. KOFFI a, dans une première partie, défini la nature des prix d’un marché et les documents contractuels ; dans la seconde partie, il a indiqué les éléments de comparaison des offres dans chaque nature de prix (la nature de prix global et forfaitaire et la nature de prix unitaires). Dans la troisième et dernière partie de son exposé, le conférencier a expliqué comment déterminer le prix global et forfaitaire et élaborer le bordereau des prix unitaires.
Ainsi, s’agissant de la détermination du prix global et forfaitaire, le conférencier a précisé qu’elle revient pour le soumissionnaire à estimer le montant (frais, charges, taxes, marge bénéficiaire) escompté pour la réalisation du marché objet de l’appel d’offres conformément au descriptif de la commande. En ce qui concerne l’élaboration du bordereau des prix unitaires, le conférencier a relevé qu’il constitue un cadre dans lequel sont consignés tous les prix unitaires applicables à chaque nature de prestation intervenant dans le marché objet de l’appel d’offres.
Il a conclu son intervention en expliquant que déterminer un prix global et forfaitaire ou élaborer un bordereau de prix unitaire revient à estimer un prix qu’il soit unitaire ou à forfait. L’exemple de la méthode du déboursé sec a été utilisée pour l’estimation d’un prix de revient et d’un prix de vente dans un marché de travaux. Une autre application de cette méthode a été utilisée à titre d’illustration pour l’estimation du prix de revient dans un marché de fournitures ou de prestations intellectuelles. La méthode dite des ratios ou des coefficients a également été expliquée aux séminaristes.
Les cas pratiques et échanges qui ont suivi ont permis aux trente-neuf (39) apprenants de mieux s'approprier et renforcer leurs capacités en matière de montage d'offres technique et financière.

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