Menu

- Formation des PME/PMI membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) le 17 septembre 2014 à la salle des Elus

- Formation des PME/PMI membres de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Côte d'Ivoire (CCI-CI) le 17 septembre 2014 à la salle des Elus Depuis le mercredi 17 septembre 2014 de 9 heures à 13 heures, la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), en collaboration avec l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) ont procédé au lancement du second cycle de formation sur les marchés publics au profit des Petites et Moyennes Entreprises (PME) membres de la CCI CI. Repartis en 11 sessions à raison d’une séance hebdomadaire chaque mercredi, ce cycle de formation qui commence ce mercredi 17 septembre 2014 au siège de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI CI), s’achèvera le mercredi 26 novembre 2014 et permettra à terme aux PME de s’approprier les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics.

Le premier module de ce séminaire portant sur le thème « Règles et principes fondamentaux des marchés publics » a été présenté par M. KOUA Pierre, Chargé d’Etudes à la Direction des Marchés Publics, à travers cinq parties :

    I. Contexte général et enjeux des marchés publics
    II. Principes fondamentaux des marches publics
    III. Champ d’application des marchés publics
    IV. Acteurs et partenaires du système
    V. Dispositions générales des marchés publics

L’objectif visé était la compréhension des principes fondamentaux des marchés publics et la connaissance de ses enjeux et dispositions générales.

Dans son développement, le formateur a insisté sur les enjeux des marchés publics au plan financier et social il a ainsi relevé qu’au premier trimestre 2014 on enregistre 51,3 milliards de marchés approuvés.
Au niveau social, les marchés publics sont des mécanismes de promotion des PME à travers la redistribution des richesses nationales.

Le formateur a également rappelé que depuis l’adoption du décret n° 2009-259 du 06 aout 2009 tel que modifié par le décret n°2014-306 du 27 mai 2014 portant Code des marchés publics, la séparation des fonctions contrôle et régulation est effective.

Ainsi pour le système des marchés publics, le principe de la séparation et de l’indépendance des fonctions de contrôle relève de la DMP tandis que celle de la régulation est dévolue à la Cellule Administrative de Conciliation (CAC) pour l’administration publique et à l’ANRMP pour le secteur privé.

Il a par ailleurs rappelé les principes fondamentaux qui gouvernent la commande publique, notamment le libre accès à la commande publique.

Au terme de son exposé, le formateur a invité les acteurs publics et privés à se conformer à la réglementation en vigueur sous peine des sanctions prévues.

 

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy