Menu

Formation des Conseils Régionaux le 19 décembre 2013

Ce séminaire qui a enregistré la participation de soixante-dix huit (78) acteurs dont soixante-un (61) issus des Conseils Régionaux, avait pour objectifs de sensibiliser et de former les Présidents des Conseils Régionaux de Côte d’Ivoire et leurs collaborateurs aux procédures des marchés publics.
Les travaux qui se sont déroulés en plénière ont porté sur les cinq thèmes suivants :

  • Thème 1 : opérations sur marchés publics et rôle des Conseils régionaux ;
  • Thème 2 : régulation des marchés publics et responsabilité des Conseils     Régionaux ;
  • Thème 3 : procédures d’acquisition des véhicules administratifs ;
  • Thème 4 : rôle du maître d’œuvre public des travaux de construction dans l’exécution d’un marché public ;
  • Thème 5 : rôle du maître d’œuvre public dans l’exécution d’un marché de travaux publics.

Le premier thème relatif aux opérations sur marchés publics et rôle des Conseils régionaux a été développé en deux parties respectivement par Monsieur COULIBALY Y.P., Directeur des marchés publics, et Monsieur BOHOUSSOU Yao Marcellin, Sous-Directeur des Procédures et Opérations.
Dans son intervention, le Directeur des marchés publics a d’abord mis en évidence le contexte, les enjeux et les principales fonctions des marchés publics avec une lucarne sur les partenariats public-privé (PPP). « Les procédures de passation des marchés publics : cas des collectivités » a été ensuite exposé aux participants par Monsieur BOHOUSSOU. Cette présentation a permis aux Présidents des Conseils Régionaux de connaître leur rôle ainsi que les contraintes liées à la gestion des opérations de passation dans leurs collectivités territoriales respectives.
Avant que l’ANRMP ne développe son thème, le film institutionnel sur la régulation des marchés publics a été projeté.
Consécutivement au film, le second thème relatif à la «régulation des marchés publics et responsabilité des Conseils Régionaux » a mis en lumière la présentation de l’ANRMP, ses activités, ainsi que les enjeux et préoccupations des Conseils Régionaux relativement aux marchés publics.
Sur le premier point relatif à la présentation de l'ANRMP, le Secrétaire général de cet Organe Spécial Indépendant, Monsieur KOSSONOU Olivier, a revisité la composition, l'organisation et le fonctionnement de l'Autorité de régulation. A sa suite, les activités de l'ANRMP à travers ses cellules spécialisées, ont été présentées par les trois Secrétaires Généraux Adjoints.
Abordant le dernier point du second thème, Monsieur COULIBALY Non Karna, Président de l'Autorité de régulation a indiqué que les marchés publics « constituent la face palpable du développement » et à ce titre, il a indiqué qu’ils contribuent au développement local, garantissant le meilleur rapport qualité-coût-délai et participent à la redistribution du revenu. Il a poursuivi en démontrant que les marchés publics contribuent à la promotion des entreprises locales et constituent un socle de bonne gouvernance. Pour finir, il a invité les Présidents des Conseils Régionaux à s’approprier les instruments de promotion des Petites et Moyennes Entreprises (PME) locales dans le cadre des marchés publics tels que l’allotissement, la cotraitance (groupement d’entreprise) et la sous-traitance.
Le troisième thème du séminaire a été développé par Monsieur YOUL Sansan François, Directeur du Patrimoine de l'Etat. Son exposé s'est articulé autour de la présentation du cadre institutionnel de gestion des véhicules administratifs, de la procédure d’acquisition des véhicules par les Conseils Régionaux ainsi que la procédure de réforme des véhicules des Conseils Régionaux.

Les deux derniers thèmes abordés dans le cadre de ce séminaire ont été respectivement présentés par Monsieur KOUAME Kouamé Michel, Directeur de la Construction et de la Maintenance (DCM) au Ministère de la Construction, du Logement, de l'Assainissement et de l'Urbanisme et Monsieur DIBY Paha, Directeur de l’Environnement, des Normes et de la Réglementation à la Direction Générale des Infrastructures Routières au Ministère des Infrastructures Economiques. Ces deux derniers thèmes ont montré le rôle du maître d’œuvre dans l’exécution d’un marché public en matière de travaux de construction et de travaux publics.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci