Menu

Huitième et dernière mission de formation et de sensibilisation le jeudi 20 décembre 2012 à Korhogo

La huitième et dernière étape de la mission de sensibilisation, d'information et de formation à l'attention des acteurs s'est tenue le jeudi 20 décembre 2012, à la salle des fêtes de l’hôtel « Le Mont Korhogo »dans « la région du Poro » dont le chef lieu est Korhogo Poro. Cette mission avait pour objectifs de faire connaître aux acteurs des achats publics constitué des acteurs issus de l’administration, du secteur privé et de la société civile, aussi bien les opérations liées à la passation, approbation, à l'exécution que leur responsabilité et également connaître les missions et attributions de l''ANRMP .
Deux présentions ont constitué l’ossature du séminaire :

  • Thème I : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs, développé par la Direction Régionale des marchés publics ;
  • Thème II : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs, développé par l’ANRMP.

A travers le thème 1 intitulé "Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs", M. ASSE Eric, Directeur régional des marchés publics de Korhogo, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les principes généraux et les différents types de marchés publics. Il a par la suite déroulé les opérations d'approbation, d’exécution et de suivi des marchés publics. Il a insisté sur le rôle des acteurs dans le processus de passation des marchés.
S’agissant du thème 2 relatif au "Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs ", M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général par intérim a présenté la première partie relative au cadre réglementaire et organique de la régulation.
A sa suite, M. COULIBALY Non Karna, a  rassuré les acteurs des marchés publics de la région de Korhogo sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics. L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» dira-t-il avant de relever que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME.
Pour finir, il a rappelé aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent s’agissant de marchés publics. C’est pourquoi, ils doivent être soucieux du respect de la réglementation. En d’autres termes, l’ANRMP est au service de tous et pour tous. Il a ajouté qu’il faut voir en l’ANRMP non pas un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics.
Cette dernière mission a rassemblé 127 personnes, dont 119 hommes et 8 femmes.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy