Menu

Les Sociétés d'Etat formées aux procédures de passation et de régulation des marchés publics -16 au 19 et 24 au 26 juillet 2013

La salle de conférences de l'Hôtel Belle-Côte, sise à Cocody Riviera-Palmeraie à Abidjan, a abrité du 16 au 19 juillet et du 24 au 26 juillet 2013, des sessions des formation organisées par la Direction des marchés publics en partenariat avec le Programme Appui Ciblé (PAC) de la Banque Africaine de Développement en faveur de la Côte d'Ivoire, à l'intention des acteurs marchés des sociétés d'Etat (SODE) et des Sociétés à Participation Financière Publique Majoritaire (SPFPM) sur le thème « Gestion des marchés par les Sociétés d'Etat et les Sociétés à participation financière publique majoritaire : rôles et responsabilités des acteurs ».

Ce séminaire a été présidé par M. COULIBALY Y. P., Directeur des marchés publics (DMP), représentant Mme le Ministre auprès du Premier Ministre chargé de l'Economie et des Finances, Marraine de la cérémonie, qui a également enregistré la présence de M. KONAN Paulin, Secrétaire Général Adjoint à l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), représentant le Président de ladite institution.

Après l’ouverture officielle des travaux, le séminaire a enregistré deux sessions de formation dédiées aux Directeurs des Affaires Administratives Financières et des Responsables des services marchés qui ont  été précédées d'une journée de sensibilisation , le mardi 16 juillet 2013, consacrée à des communications sur l'environnement des marchés publics et les contraintes qui y sont rattachées, à l'endroit des Présidents des Conseils d'Administration et Directeurs Généraux de l'ensemble des sociétés d'Etat (SODE) et des sociétés à participation financière publique majoritaire (SPFPM).

Des trois communications, la première a porté sur le contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics, présentée par le Sous-Directeur de la Formation et des Appuis techniques de la Direction des marchés publics, la seconde animée par le Président de l'ANRMP était relative au mécanisme de régulation des marchés publics, et la dernière communication qui a été présentée par le Sous-directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de la Direction des marchés publics a porté sur rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre du plan de passation des marchés.

A la suite des dirigeants et responsables des SODE, les deux sessions de formation animées par les experts de la DMP et de l'ANRMP ont été consacrées du 16 au 19 juillet et du 24 au 26 juillet 2013 aux Directeurs des Affaires Administratives Financières et des Responsables des services marchés de ces structures étatiques.

Les modules suivants ont été présentés :

Module 1   : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics

Module 2   : Expression des besoins

Module 3   : Modes et procédures de passation des marchés publics

Module 4   : Appropriation du dossier d'appel d'offres

Module 5   : Processus d'attribution d'un marché public

Module 6   : Eléments de validité d'un marché public

Module 7   : Suivi d'exécution d'un marché public

Module 8   : Mécanisme de régulation des marchés publics

Module 9   : Gouvernance et sanctions dans les marchés publics

Module 10 : Contentieux des marchés publics

Module 11 : Sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics

Module 12 : Gestion électronique des marchés publics à travers le SIGMAP

Les travaux en ateliers ponctués de cas pratiques et échanges ont permis aux séminaristes de renforcer leur connaissance en matière de procédures des marchés publics.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy