Menu

Echange d’expériences entre l’Autorité de Regulation des Marchés Publics du Bénin et les structures Ivoiriennes en charge des Marchés Publics – 14 au 22 juin 2014

Une délégation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du Bénin conduite par son Président M.DOSSOUMOU Eugène, s’est rendue en Côte d’Ivoire du 15 au 22 juin 2014, pour une mission d’échanges d’expériences avec les structures ivoiriennes chargées des marchés publics. Cette délégation a été reçue par M. COULIBALY NON KARNA, Président de l’ANRMP assisté de M Olivier KOSSONOU Secrétaire Général et de M. Félix ADOU Secrétaire Général Adjoint chargé des Audits Indépendants ainsi que des Chargés d’études.



L’objectif des discussions était de s’imprégner des différentes expériences en matière de marchés publics entre le Bénin et la Côte d’Ivoire. Après les civilités d’usages, il est revenu aux visiteurs de faire une présentation succincte de l’ARMP du Bénin. Ainsi, on retiendra que l’ARMP du Bénin est garante du bon fonctionnement et de l’intégrité du système, elle assiste les autorités nationales dans la définition des politiques et l’élaboration de la réglementation en matière de marchés publics et de délégations de service public. Elle veille en outre, au développement du cadre professionnel, à la formation et à l’appui-conseil des acteurs, au contrôle non juridictionnel et à l’évaluation des performances du système dans son ensemble. Contrairement à la Côte d’Ivoire la saisine de l’ARMP du Bénin nécessite le versement d’une somme équivalent à 50% du prix d’achat du dossier d’appel d’offres du marché objet de la requête. Dans le cadre d’une meilleure rationalisation de ses interventions, l’ARMP s’est dotée d’un plan stratégique et opérationnel triennal de gestion de la réforme des marchés publics. L’institution béninoise s’est résolument engagée dans la démarche qualité et est certifiée ISO 9001/2008.

Par la suite le Secrétaire Général de l’ANRMP a présenté l’autorité de régulation ivoirienne et les actions menées par cette institution au niveau de la formation, de la communication et du système d’information.

On notera le renforcement des capacités de 3454 personnes en matière de marchés publics à travers les formations assurées par l’ANRMP et la DMP, la conceptualisation des marchés publics à travers le film institutionnel réalisé par l’ANRMP et diffusé sur l’antenne nationale. Pour cette année, l’audit des grés à gré et celui du stock des marchés sont en cours de réalisation.

Dans la gestion des contentieux l’ANRMP a rendu à ce jour 91 décisions, dont 22 annulations de marchés estimés à environ plus de 200 milliards. Quant à la rencontre de l’ARMP du Bénin avec le Directeur des Marchés Publics M. COULIBALY Y.P. il était question de l’encrage institutionnel de la DMP, du système d’information des marchés publics, et de la Banque de données des Prix de références (BDPR). Cette rencontre s’est achevée par la visite de la salle serveur du Système Intégré de la Gestion des Marchés Publics (SYGMAP).

Au terme du séjour de la mission, un diner a été offert par le Conseil de l’ANRMP à l’honneur de la délégation du bénin. C’est par des échanges de présents entre les deux autorités de régulation que s’est terminé ce moment convivial.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy