Menu

Visite d’échange d’expériences de l’ARMP du TOGO en COTE D’IVOIRE - 7 au 11 juin 2016

Dans le cadre d’un voyage d’études et d’échange d’expériences, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) de Côte d’Ivoire a reçu du 7 au 11 juin 2016, à son siège, une délégation de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics (ARMP) du TOGO.

La délégation togolaise conduite par madame DATTI Ayélé, Présidente du Conseil de l'ARMP, était composée de messieurs KAPOU Théophile Kossi René, Directeur Général, ainsi que de LODONOU Kuami Gaméli, APITA Konaté, DJENDA Abéyéta, MAWOUSSI Kodjo Asseng, KADJA Abalodjam et DOGBE-TOMI Koffi Viwonou, membres du Conseil.

La cérémonie d’accueil suivie de la réunion de prise de contact, s’est tenue à la salle du Conseil de l’ANRMP. Au cours de cette réunion, le Président COULIBALY Non Karna, qui avait à ses côtés, la vice-présidente EHUI Marthe, le conseiller Issa OUATTARA, ainsi que les membres du Secrétariat Général, se sont entretenu avec leurs hôtes togolais.

Après les civilités d'usage, le Président Non Karna COULIBALY a souhaité le traditionnel « Akwaba » à ses homologues, et s’est dit heureux du choix porté sur l’ANRMP de Côte d’Ivoire. Il s’est surtout réjoui de cette opportunité qui permet aux Autorités de régulation de l’espace UEMOA, de s’inspirer des meilleures pratiques en matière de régulation des marchés publics, dans le cadre de la coopération sud-sud.

A sa suite, madame DATTI Ayélé a remercié le Président de l’ANRMP. Elle a expliqué que la visite de l’ARMP du Togo était l’occasion de s’enquérir du mode d'organisation et de fonctionnement de l'ANRMP de Côte d’Ivoire. 

Au cours des travaux qui ont suivi, le Secrétaire Général de l’ANRMP a présenté l’organisation et le fonctionnement de son institution et a dressé le bilan des activités relatives à la formation, la gestion des recours et à la conduite des audits.

La séance de clôture des travaux intervenue le jeudi 09 juin 2016, a été présidée par le Président Non Karna COULIBALY. Il a, au nom de ses pairs, indiqué que « les Autorités de régulation dans les différents pays de l’UEMOA sont une émanation des directives communautaires. Ce qui explique que naturellement les différentes ARMP de chaque Etat membre ont plusieurs points communs dès leur création ». Pour lui, il est donc opportun qu’après des années de pratique, les ARMP se retrouvent pour partager leurs expériences respectives.

Madame DATTI Ayélé, au nom de la délégation togolaise, commentant les acquis de leur séjour, a salué et remercié l’ANRMP de la Côte d’Ivoire pour le bon accueil, l’organisation du séjour, ainsi que la qualité des échanges.

Au terme de la rencontre, il est revenu au conseiller OLLO Germain de porter le message de clôture. Au nom du Conseil de l’ANRMP, il a salué la bonne collaboration qui existe désormais entre les Autorités de régulation des marchés publics de Côte d’Ivoire et du TOGO, notant que « les relations entre la Côte d’Ivoire et le Togo datent des années de l’indépendance des deux pays ».

Il convient de relever que, outre l’ANRMP, la délégation togolaise a eu des séances de travail avec la Direction des Marchés Publics (DMP).

Au terme des rencontres, les deux délégations ont échangé des présents.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci

Orgy