Les cadres de Côte d’Ivoire Tourisme se forment aux procédures de contrôle et de régulation des marchés publics du 14 au 16 mai 2012

Les cadres de Côte d’Ivoire Tourisme se forment aux procédures de contrôle et de régulation des marchés publics du 14 au 16 mai 2012

Répondant favorablement à la demande de formation de la direction de Côte d’Ivoire Tourisme, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a organisé en collaboration avec la Direction des Marchés Publics (DMP) un séminaire de formation à l’intention des cadres de l’Office Ivoirien du tourisme du 14 au 16 mai 2012 sur le thème : "les procédures des marchés publics" au siège de Côte d’Ivoire Tourisme à Abidjan-Plateau.


L’objectif visé était de renforcer les capacités des cadres de Côte d’Ivoire Tourisme en vue de l’appropriation des procédures des marchés publics.

Le séminaire a ouvert ses travaux sous la présidence de Monsieur ALLOGBA Kodja Alain, Directeur de Cabinet, représentant le Ministre du Tourisme, en présence du Directeur de Côte d’Ivoire Tourisme, du Sous-directeur de la formation et de l’assistance, représentant le Directeur des Marchés Public (DMP) et M. COULIBALY Y.P., Secrétaire Général de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

A la suite des allocutions des différentes personnalités qui ont l’un après l’autre rappelé le contexte dudit séminaire, situé les enjeux des marchés publics et les règles qui gouvernent la régulation dans le domaine, Monsieur le Directeur de Cabinet a, de prime abord souhaité la bienvenue aux séminaristes et aux formateurs,  avant de relever l’importance de cette formation au regard des missions de Côte d’Ivoire Tourisme, et a par la suite, invité les séminaristes à s’investir dans les travaux afin de s’approprier les procédures des marchés publics.

Durant trois jours, les experts de la DMP et de l’ANRMP ont développé les onze (11) modules ci-après :

  • Module I : Contexte général, enjeux et principes généraux des Marchés publics ;
  • Module II : L’expression des besoins;
  • Module III : L’identification des lignes à marché;
  • Module IV : Modes et procédures de passation des marchés publics;
  • Module V : Le montage d’un dossier d’appel d’offres;
  • Module VI : Les règles d’évaluation des soumissions;
  • Module VII : Le processus d’attribution des marchés publics;
  • Module VIII : Le mécanisme de régulation des marchés publics ;
  • Module IX : Le contentieux des marchés publics;
  • Module X : Les sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics;
  • Module XI : La bonne gouvernance dans les marchés publics.

La compréhension des séminaristes a été renforcée par des séances d’échanges et des cas pratiques après les différents exposées.

Ce sont au total 29 participants composés du Conseiller Technique Juridique du Cabinet, du Directeur des Affaires Administratives et Financières du Ministère du Tourisme, des Sous-directeurs de Côte d’Ivoire Tourisme, des Chefs de service, chefs de projets, et autres cadres de Côte d’Ivoire Tourisme, ainsi que du  Contrôleur Budgétaire et de l’Agent Comptable qui ont pris part au séminaire de formation à qui, une riche documentation a été remise par la DMP et l’ANRMP.

A l’issue du séminaire, le rapporteur a porté la voix des séminaristes à travers la lecture du rapport général du séminaire.

Une motion de remerciement à été adressée par les séminaristes à l’endroit de Monsieur le Ministre du Tourisme, Monsieur le Directeur de Côte d’Ivoire Tourisme, Monsieur le Directeur des Marchés Publics, Monsieur le Président de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, Monsieur le Contrôleur Budgétaire de Côte d’Ivoire Tourisme ainsi qu’aux formateurs et organisateurs.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus