Les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics expliquées aux DG, DAAF et Responsables des services-marché des EPN- 4 - 7 juin 2013

Les procédures de contrôle et de régulation des marchés publics expliquées aux DG, DAAF et Responsables des services-marché des EPN- 4 - 7 juin 2013

La salle des banquets de N'SA Hôtel à Grand-Bassam, a abrité du 4 au 7 juin 2013, la deuxième session des formations organisées par la Direction des marchés publics avec l’appui financier du Programme Appui Ciblé (PAC) de la Banque Africaine de Développement (BAD) en faveur de la Côte d'Ivoire à l'intention des acteurs marchés des Etablissements Publics Nationaux (EPN), que sont les Directeurs Généraux, les Directeurs Financiers et responsables des services-marchés sur le thème « Gestion des marchés par les Etablissements Publics Nationaux : rôles et responsabilités des acteurs »


Présidée par M. COULIBALY Y. P., Directeur des marchés publics, représentant le Directeur Général du Budget et des Finances, la cérémonie d’ouverture a enregistré la présence de Mme VE Dorimène, Sous-préfet de Grand-Bassam, représentant le Préfet du Département de Grand-Bassam, de Mme KACHY Elisabeth, représentant le Maire et de M. KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général de l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), représentant le Président de cette institution.

Après la cérémonie d'ouverture meublée par trois allocutions, l'honneur est revenu Directeur des marchés publics de prononcer l'ouverture officielle des travaux.

Ce séminaire de formation a été précédé d'une journée de sensibilisation le 4 juin 2013 à l'intention des DG et Directeurs d'EPN aux procédures des marchés publics à travers trois communications, la première a porté sur le contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics, présentée par le Directeur des marchés publics, la seconde animée par Secrétaire Général de l'ANRMP était relative au mécanisme de régulation des marchés publics, et la dernière communication qui a été présentée par le Sous-directeur des Affaires Juridiques et du Contentieux de la Direction des marchés publics a porté sur rôles et responsabilités des acteurs dans la mise en œuvre du plan de passation des marchés.

A la suite des dirigeants des EPN, une session de formation animée par les experts de la DMP et de l'ANRMP a été consacrée du 5 au 7 juin 2013 aux Directeurs des Affaires Administratives Financières et Responsables marchés des EPN. Les modules suivants ont été présentés par les deux structures :

  • Module 1 : Contexte général, enjeux et principes généraux des marchés publics
  • Module 2 : Expression des besoins
  • Module 3 : Modes et procédures de passation des marchés publics
  • Module 4 : Appropriation du dossier d'appel d'offres
  • Module 5 : Processus d'attribution d'un marché public
  • Module 6 : Eléments de validité d'un marché public
  • Module 7 : Suivi d'exécution d'un marché public
  • Module 8 : Gestion électronique des marchés publics
  • Module 9 : Mécanisme de régulation des marchés publics
  • Module 10 : Contentieux des marchés publics
  • Module 11 : Ethique et déontologie dans les marchés publics
  • Module 12 : Sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics

Les travaux en ateliers ponctués de cas pratiques et échanges ont permis aux trente huit (38) séminaristes de renforcer leur compréhension et leur connaissance en matière de procédures des marchés publics.

Une photo de famille a mis un terme à la formation.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus