FORUM REGIONAL DE LA CONCURRENCE DE L’UEMOA (Ouagadougou au Burkina Faso du 27 au 30 novembre 2012)

FORUM REGIONAL DE LA CONCURRENCE DE L’UEMOA (Ouagadougou au Burkina Faso du 27 au 30 novembre 2012)

L’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), représentée par Monsieur BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint chargé des Recours et Sanctions, a participé au Forum régional de la concurrence de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui s’est tenu du 27 au 30 novembre 2012 à Ouagadougou au Burkina, à l’hôtel AZALAÏ INDEPENDANCE.


 

Ont été conviés à cette rencontre, les structures nationales de la concurrence à compétence générale et les organes de régulation sectorielle des marchés publics, de l’énergie et des télécommunications.

Outre le représentant de l’ANRMP, la délégation ivoirienne était composée de Monsieur NOMVIA Sako Antoine Désiré, Secrétaire Général Adjoint de la Commission de la Concurrence, de Madame M’POUE Marcelle, du Service Réglementation de l’ATCI, de Monsieur KOUAME Kouassi, Sous-directeur des Enquêtes à la DCLF et de deux représentants du Ministère de l’Economie et des Finances.

Première activité de ce genre, le Forum régional qui se situait dans le cadre du vaste chantier des réformes institutionnelles engagées par la Commission en vue de la mise en oeuvre effective des règles communautaires de concurrence, avait pour objectif essentiel de porter à la connaissance des participants les thèmes liés à la concurrence.

A cet effet, la première journée a été consacrée à la sensibilisation sur la philosophie de la concurrence, les règles communautaires de la concurrence et les perspectives de changement au sein de l’Union.

Les autres journées ont été consacrées quant à elles, aux échanges d’expériences verticales (entre le l’Union Européenne, la Commission de l’UEMOA et la France d’une part et les Etats membres de l’UEMOA d’autre part) et horizontales (entre les acteurs en charge de la concurrence dans les pays de l’UEMOA). A ce titre deux panels, l’un composé des régulateurs des marchés publics et l’autre composé des autres régulateurs sectoriels, ont exposé sur l’état de la réglementation dans le secteur en rapport avec la concurrence et sur l’efficacité de leurs actions dans le domaine.

Le Forum a recommandé que la Commission de l’UEMOA poursuive ses efforts de sensibilisation et de renforcement des capacités des acteurs et a invité les

régulateurs sectoriels à échanger autant qu’il se peut avec les structures de la concurrence à compétence générale pour une meilleure efficacité de leurs missions respectives.

Fait à Ouagadougou, le 30 novembre 2012

BILE A. Vincent

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus