Aboisso sensibilisés à la régulation des marchés publics le jeudi 13 décembre 2012

Aboisso sensibilisés à la régulation des marchés publics le jeudi 13 décembre 2012

Aboisso, chef lieu de la région du Sud-Comoé a accueilli dans la ferveur des grands jours, la 7ème et avant dernière étape de la mission d’information, de sensibilisation et de formation qu’organise l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) en faveur des acteurs de la commande publique en région à travers le thème "la reconstruction de la Côte d'Ivoire par la bonne gouvernance dans les marchés publics".


Le jeudi 13 décembre 2012, c’est la salle des fêtes de la Mairie d’Aboisso, gracieusement mise à la disposition de l’ANRMP par Monsieur le Maire qui a servi de cadre au séminaire de formation.

La cérémonie d’ouverture a été meublée par quatre allocutions.

Avant le début de la cérémonie d’ouverture, une minute de silence à la mémoire de feu EZAN Emmanuel, Doyen d’âge des Conseillers de l’ANRMP et Vice-Président du Conseil Général d’Aboisso, a été observée à la demande de Monsieur le Préfet de Région, Préfet du Département d’Aboisso.

Intervenant en premier chef, Monsieur KADJA NZORE, premier magistrat de la commune d’Aboisso a traduit le traditionnel "Akwaba" à la délégation de l'ANRMP et aux séminaristes en souhaitant plein succès à leurs travaux.

Intervenant en second, Monsieur le Ministre AKA AOUELE, Président du Conseil Général d’Aboisso, a également demandé d’observer une minute de silence à la mémoire de feu EZAN Emmanuel qu’il a qualifié de modèle de probité, d’honnêteté et de rigueur. Le Conférencier a par ailleurs souligné que sa présence  au séminaire de l’ANRMP est un symbole en ce que l’ANRMP promeut la bonne gouvernance et partout où il sera question de bonne gouvernance, le Conseil Général d’Aboisso répondra présent.

A sa suite, M. COULIBALY NON KARNA, Président de l'ANRMP a délivré une allocution en deux parties : Dans la première partie, il a situé le cadre de la mission de sensibilisation, d'information et de formation que son institution organise depuis le 18 octobre 2012. Il a expliqué que les marchés publics constituant une modalité d'exécution du budget, ils constituent donc un puissant levier de développement. Aussi, la gestion de  ce processus requiert-elle des acteurs un renforcement des capacités et sous ce rapport, l’ANRMP entend jouer pleinement sa partition. Dans la seconde partie de son intervention, il a rendu un vibrant hommage à feu EZAN Emmanuel qui était le Doyen d’âge des Conseillers de l’ANRMP. Pour lui, le Conseiller EZAN était un modèle, "une figure de proue qui affronte l’orage", "un Spartiate" c'est-à-dire un guerrier et un combattant de la juste cause et enfin "celui qui montre le chemin".

L'honneur est revenu à M. BONI KOUASSI ALBERT, Préfet Hors grade, Préfet de la région du Sud-Comoé, Préfet du Département d’Aboisso d'ouvrir officiellement les travaux.

Deux présentions ont été constitué l’ossature du séminaire:

-   Thème 1 : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs

-   Thème 2 : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs

A travers le thème 1 intitulé « Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs », Mme ASSI CELESTINE, Directeur régional des marchés publics d’Abidjan-Sud, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les principes généraux et les différents types de marchés publics. Elle a par la suite déroulé les opérations d'approbation, d’exécution et de suivi des marchés publics. Elle a insisté sur le champ d’application du Code des marchés publics et mis en relief le rôle des acteurs dans le processus de passation des marchés.

Concernant le thème 2 relatif au « Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs », Messieurs KOSSONOU OLIVIER et BILE VINCENT, respectivement Secrétaire Général et Secrétaire Général adjoint chargé des Recours et Sanctions ont co-animé ledit thème. Ils ont rassuré les acteurs  des marchés publics de la région d’Aboisso sur le fait  que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics.

L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» diront-ils. Ils ont par ailleurs relevé que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME. Ils n’ont pas manqué de rappeler aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent s’agissant de marchés publics.

Après l’intervention des Secrétaires Généraux, et pour tenir compte de la forte mobilisation enregistrée à Aboisso, M. COULIBALY NON KARNA, Homme de lettres et Administrateurs des Services Financiers a fait un parallèle entre l’avènement de l’ANRMP qui promeut la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics et le retour aux sources symbolisé par l’immense œuvre de l’écrivain Aimé Césaire dont notamment Cahier d’un retour au pays natal. Le Président de l’ANRMP a instruit l’auditoire d’Aboisso des passages forts de cette œuvre littéraire mémorable en ces termes :

« Je viendrais à ce pays mien et je lui dirais : Embrassez-moi sans crainte. Et si je ne sais que parler, c'est pour vous que je parlerai. » Et je lui dirais encore : « Ma bouche sera la bouche des malheurs qui n'ont point de bouche, ma voix, la liberté de celles qui s'affaissent au cachot du désespoir. » Et venant je me dirais à moimême : « Et surtout mon corps aussi bien que mon âme, gardez-vous de vous croiser les bras en l'attitude stérile du spectateur, car la vie n'est pas un spectacle, car une mer de douleurs n'est pas un proscenium, car un homme qui crie n'est pas un ours qui danse... » Fin de citation.

En d’autres termes, l’ANRMP est au service de tous et pour tous. Il faut voir en l’ANRMP non pas un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics. Aux 142 séminaristes d’Aboisso, une riche documentation a été remise et un déjeuner a été offert. Cap est mis sur Korhogo, la dernière étape de la mission, le jeudi 13 décembre 2012.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus