Les entreprises membres de la CCIF CI sensibilisées à la pratique de la bonne gouvernance dans les marchés publics- 18 avril 2013

Les entreprises membres de la CCIF CI sensibilisées à la pratique de la bonne gouvernance dans les marchés publics- 18 avril 2013

Le jeudi 18 avril 2013, à la salle de conférences de la Chambre de Commerce et d'Industrie Française en Côte d'Ivoire (CCIF-CI), l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a animé une session de formation, à l’intention des PME/PMI membres de la CCIF-CI.

Il convenait au cours de cette session de formation d'expliquer aux participants, la bonne gouvernance dans les marchés publics basée sur une claire perception de l'éthique et de la déontologie.


Le conférencier du jour, M. BILE Vincent, Secrétaire général adjoint chargé des Recours et Sanctions à l'ANRMP a développé le thème « Ethique et déontologie dans les marchés publics ».

Son intervention a porté sur les points suivants :

I. La problématique de la bonne gouvernance

II. Points communs

III. Points spécifiques

La problématique de la bonne gouvernance dans les marchés publics a été appréciée au cours de la première partie de l’exposé par le positionnement de la Côte d’Ivoire en tant que leader dans plusieurs domaines mais qui contraste avec le rang qu’elle occupe s’agissant des indicateurs de bonne gouvernance.

Dans la seconde partie, le conférencier a instruit les participants sur les points communs existant entre l'éthique et la déontologie. Ces points apparaissant au niveau de la portée, des personnes assujetties, et des principes fondamentaux régissant les marchés publics tels que prévus par l'article 9 du Code des marchés publics.

Le conférencier a achevé sa présentation en déroulant les points spécifiques à l'éthique et à la déontologie, en indiquant que plusieurs éléments permettent de distinguer l'éthique de la déontologie. Ces spécificités apparaissent d'une part au plan sémantique et d'autre part au niveau du contenu.

La session s’est achevée par des échanges enrichissant avec le formateur.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus