Menu

16 au 17 décembre 2011 : Participation de l’ANRMP à l’atelier de formation de l’Amicale des Trésoriers de Côte d’Ivoire.

Les membres  de l’Amicale des Trésoriers de Côte d’Ivoire (ATCI) se sont réunis les vendredi 16 et samedi 17décembre 2011 dans les locaux de la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP) de Yamoussoukro, dans le cadre de leur assemblée générale qui avait pour but l’élection du nouveau Président. Au cours de cette assemblée générale des enseignements ou formations ont été dispensés à l’endroit des membres de l’Amicale, sur les thèmes suivants :

1) Fonction de régulation dans le nouveau code des marchés publics (M. COULIBALY Y.P.)

2) Quel management dans les services du Trésor Public ?

Aussi, pour un meilleur rendu de l’événement, nous procéderons de la manière suivante :

1 / Premier jour de l’Assemblée Générale le 16/12/2011

Cette assemblée générale a débuté par une cérémonie d’ouverture qui a vu se succéder le mot de bienvenue délivré par la Présidente de l’Amicale, le discours du Trésorier de Sinfra, représentant le Président des associations sœur de l’ATCI et enfin l’allocution d’ouverture des activités du Payeur Général de Yamoussoukro, représentant le Directeur Général du Trésor et de la Comptabilité Publique (DGTCP).

Après ces allocutions, l’honneur fut donné à M. COULIBALY Y.P., Secrétaire Général de l’ANRMP, d’exposer sur le thème suivant : « fonction de régulation dans le nouveau code des marchés publics ». Au cours de cet exposé, le Secrétaire Général, a de prime abord fait un rappel succinct, des procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics. Puis, il a présenté la fonction de régulation à travers les missions et attribution de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP). Enfin, il a fait ressortir le cadre de collaboration qui pourrait exister entre l’ANRMP et la fonction de Trésorier Publique.

A la présentation du Secrétaire Général, a succédé une série d’échange entre l’assemblée et l’exposant.

2 / Second jour de l’Assemblée Générale le 17/12/2011

Cette seconde journée a débuté par la présentation faite par M. TOURE, Trésorier Général de Divo qui avait pour thème : « Quel management dans les services du Trésor Public ? ». Au cours de son exposé, il a fait ressortir les droits et devoirs qui pèsent sur chacune des composantes du Trésor Public, depuis le sommet de la hiérarchie jusqu’au plus lointain collaborateur. Puis, il a expliqué aux participants que quelque soit leur niveau dans la hiérarchie, leur comportement vis-à-vis de leur collaborateur doit être emprunt de beaucoup de courtoisie, d’humilité et d’intégrité.

A la fin de cet exposé, a suivi la séance des échanges.

Après les différentes présentations, s’est déroulée dans un esprit transparent, l’élection du nouveau Président de l’Amicale des Trésoriers de Côte d’Ivoire. Le vainqueur des cette élection fut M. KROA Zinta Narcisse, Trésorier principale de Saïwa.

L’Assemblée Générale a prit fin par un repas partagé entre tous les membres de l’Amicale et leurs hôtes.


Fait à Abidjan le 21 décembre 2011

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

info@anrmp.ci