Le mardi 08 octobre 2024, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a reçu dans ses locaux une délégation de l’Autorité Indépendante de Lutte contre la Corruption (AILC) du Tchad.
Les membres de la délégation ont entrepris une visite de travail dans notre pays dans le but d’approfondir, auprès de différents corps de contrôle, leurs connaissances sur les mécanismes de prévention et de répression, ainsi que sur les actions mises en place afin de lutter contre la corruption.
En début de séance, M. MAHAMAT Oumar Mahamat Saleh, Directeur Général du Contrôle et Vérification à l’AILC, a souligné l’honneur d’être reçu par les dirigeants du régulateur ivoirien de la commande publique.
Prenant la parole à son tour, Dr BILE Vincent, Secrétaire Général en Charge des Recours et Sanctions, représentant le Secrétaire Général de l’ANRMP, après avoir souhaité la bienvenue à la délégation, a présenté les missions et le fonctionnement de l’ANRMP, conformément à l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018, portant sa création, son organisation et son fonctionnement.
Après cet entretien liminaire, plusieurs sujets ont été abordés au cours de cette séance de travail, notamment :
- La synergie d’actions entre l’ANRMP les autres corps de contrôle
- Le renforcement des capacités des acteurs de la commande publique par l’ANRMP
- Le programme d’accréditation professionnelle des acteurs de la commande publique et la création du Master Professionnel en Commande Publique
- Les audits des marchés publics par l’ANRMP
- Et la gestion des litiges et différends par l’ANRMP
Au terme des échanges, les membres de la délégation ont remercié l’ANRMP pour les informations transmises et la documentation reçue, qui leur seront d’une aide précieuse dans l’accomplissement de leurs missions.
Notons que cette session d’échanges s’est tenue en présence des Secrétaires Généraux Adjoints, des Chefs de Division de l’ANRMP et de M. ATTOUNBRE Jean-Jacques de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance, accompagnant la délégation de l’AILC.