Le jeudi 10 octobre 2024, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a convié une centaine de représentants d’autorités contractantes au lancement de l’audit des marchés publics passés au titre de la gestion 2023.
Au cours de son mot introductif, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP a rappelé le contexte dans lequel s’inscrivait cet audit, en indiquant qu’aux termes de l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018 portant sa création, son organisation et son fonctionnement, l’ANRMP a pour mission « de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariats public-privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées ».
Prenant la parole à son tour, M. ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint en charge des Etudes et Audits Indépendants a, au cours de sa présentation, partagé avec l’auditoire, plusieurs informations relatives à cet audit, notamment la méthode d’échantillonnage, les actions attendues des autorités contractantes, ainsi que la méthodologie qui sera utilisée lors des travaux avec les auditeurs.
Après cette présentation, une session d’échanges a eu lieu entre les autorités contractantes et les dirigeants de l’ANRMP afin de lever toute ambiguïté sur cet exercice et de s’assurer de la bonne compréhension des prochaines étapes de l’audit.
Quelques chiffres : l’audit de gestion 2023 porte sur un échantillon représentatif de 2.850 marchés sur 6.626, soit 43,01% des marchés passés au titre de l’année 2023 et représente en valeur, la somme de 1 049 milliards FCFA sur un total de 2 119 milliards F CFA.
Ces 2.850 marchés ont été passés par 108 structures dont vingt-quatre (24) Etablissements Publics Nationaux (EPN), vingt-six (26) Sociétés d’Etat (SODE), quarante-deux (42) collectivités et seize (16) Ministères.
Au terme de cette matinée d’échanges, Dr OUATTARA Kanigui, Membre du Conseil de Régulation de l’ANRMP et Président de la Cellule Etudes et Audits Indépendants de l’ANRMP a procédé au lancement officiel de l’audit de gestion 2023.