Les 29 et 30 octobre 2024, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a organisé un séminaire avec une cinquantaine de représentants d’autorités contractantes, afin de procéder à la validation des matrices des recommandations issues de l’audit de l’état d’exécution des marchés des collectivités territoriales de 2002 à 2019.
En effet, suite à cet audit, initié fin 2022 et portant sur un échantillon de 3.000 marchés sur 13.475 soit 22,26 % des marchés et pour un montant d’environ 310 milliards FCFA, l’ANRMP a recensé un ensemble de recommandations, transmises aux autorités contractantes, dans une matrice. Cette étape cruciale dans le processus d’audit permet de procéder à la validation de la procédure de mise en œuvre desdites recommandations.
Prenant la parole, Dr OUATTARA Kanigui, Président de la Cellule Etudes et Audits Indépendants, a rappelé que « conformément à l’ordonnance n°2018-594 du 27 juin 2018, portant sa création, son organisation et son fonctionnement, l’ANRMP a pour mission de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics ainsi que des contrats de partenariats Public-Privé et également d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées. »
Ce séminaire avait donc pour objectif de créer un cadre d’échanges entre l’ANRMP et les autorités contractantes, permettant de s’assurer non seulement de la bonne compréhension des recommandations émises, mais également de valider la procédure de mise en œuvre de ces recommandations.
Au terme de ces 2 journées d’échanges, les objectifs suivants ont pu être atteints :
- sensibiliser les autorités contractantes sur l’importance du suivi des recommandations pour l’amélioration du système des marchés publics ;
- faire des propositions pour l’amélioration de la matrice de suivi des recommandations ;
- clarifier les recommandations formulées pour une meilleure mise en œuvre ;
- valider les preuves de réalisation ;
- renseigner la matrice de suivi des recommandations ;
- déterminer la date limite de transmission de la matrice de suivi.
Notons que ces travaux ont été menés en présence de Mmes YOBOUE Ange-Marie et KOUASSI Odile, Membres du Conseil de Régulation et de la Cellule Etudes et Audits Indépendants à l’ANRMP, de M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ANRMP et de M. ADOU Félix, Secrétaire Général Adjoint en charge des Etudes et Audits Indépendants.
Au terme de ce séminaire, les participants ont remercié l’ANRMP pour cette initiative, qui leur a permis de mieux s’approprier l’exercice de l’audit des marchés publics dans notre pays.