Commande Publique : le nouveau Conseil de Régulation de l’ANRMP officiellement installé

Commande Publique : le nouveau Conseil de Régulation de l’ANRMP officiellement installé

Le 06 janvier 2025 est une date à marquer d’une pierre blanche pour l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP).

En effet, cette journée a vu la cérémonie d’installation des nouveaux membres du Conseil de Régulation de la structure.

Cette cérémonie, présidée par Monsieur DADIE Cyrille, Conseiller à la Présidence de la République, représentant Monsieur le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, a été l’occasion de procéder à l’installation du nouveau Conseil de Régulation, composé de 12 membres, issus de l’administration publique, du secteur privé et de la société civile (le mandat du Conseil précédent étant arrivé à son terme).

Dans son allocution d’ouverture, Monsieur DADIE Cyrille a rappelé l’importance des missions du régulateur de la commande publique, qui s’inscrivent pleinement dans la droite ligne des priorités du gouvernement en matière de bonne gouvernance.

Il a également souligné la pleine confiance du Président de la République, SEM. Alassane OUATTARA en l’équipe dirigeante de l’ANRMP et l’a félicité pour les résultats obtenus ces dernières années.

Après son propos introductif, les membres du Conseil de Régulation ont procédé à l’élection de Madame BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE en qualité de Président de l’ANRMP et de M. KONE Lamine en qualité de Vice-Président.

Comme il est d’usage, les nouveaux conseillers ont procédé, à la composition des différentes cellules au sein du Conseil, que sont : la Cellule Définition des Politiques et Formation, la Cellule Recours et Sanctions, la Cellule Etudes et Audits Indépendants et le Comité de Règlement Administratif.

Prenant la parole, la Présidente de l’ANRMP a exprimé toute sa reconnaissance à Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, pour l’avoir reconduit comme représentante de la Présidence de la République au sein du Conseil de Régulation de l’ANRMP.  

Elle a également présenté le bilan de la mandature précédente, puis a remercié ses pairs du Conseil de régulation sortant, qui ont contribué à ces résultats. Au terme de son propos, Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE a remercié et félicité les membres du nouveau Conseil tout en les invitant à une synergie d’actions afin d’atteindre les objectifs qui leur sont assignés pour la mandature 2025-2027.

A sa suite, M. KONE Lamine, Vice-Président du Conseil de régulation, a remercié les membres du Conseil pour leur confiance et a indiqué être prêt à assumer pleinement les responsabilités qui lui ont été assignées.

Après la signature du procès-verbal, la séance a été levée par M. DADIE Cyrille, Président de séance.

Rappelons que l’ANRMP a pour missions de :

  • définir les politiques et les stratégies de formation et d’information des acteurs de la commande publique ;
  • veiller à l’application des principes de bonne gouvernance, notamment par la mise en œuvre des moyens préventifs permettant de lutter contre la fraude et la corruption dans les marchés publics et les contrats de Partenariats Public- Privé ;
  • réaliser les audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de Partenariats Public-Privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées ;
  • régler les litiges et différends nés à l’occasion de la passation des marchés publics et des contrats de Partenariats Public-Privé ;
  • prononcer des sanctions à l’encontre des acteurs privés de la commande publique, reconnus coupables de violations de la règlementation de la commande publique.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus