L’ANRMP reçoit Le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, le vendredi 12 avril 2013

L’ANRMP reçoit Le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire, le vendredi 12 avril 2013

M. ISHIDA Hiroki, Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire a rendu visite à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), à son siège sis à Cocody-Riviera 3, le vendredi 12 avril 2013, de 10 heures 30 à 11 heures 30.

Le Diplomate nippon a été reçu par M. COULIBALY Non Karna, Président de l'ANRMP, qui avait à ses côtés, outre son Assistante, le Secrétaire Général de l’ANRMP et ses deux adjoints. Après les civilités d’usage, le Président de l'Autorité de régulation a souhaité la bienvenue à son hôte du jour.


Prenant la parole, le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d’Ivoire a tenu à situer le cadre de la visite à l'ANRMP qui consistait à s'enquérir du fonctionnement de l'administration ivoirienne en général et plus particulièrement du rôle de régulateur des marchés publics dans la lutte contre la corruption et la fraude.

A travers une présentation en powerpoint, le Président de l'Autorité a répondu aux attentes de son hôte en exposant sur le cadre juridique, organisationnel et fonctionnel du système des marchés publics ivoirien. Il a ainsi développé dans une première partie les principales missions de l'ANRMP. M. COULIBALY Non Karna a poursuivi son exposé en déclinant l'organisation de l'Autorité de régulation dont la structuration se compose d'un Conseil, d'un Président et d'un Secrétariat technique, ainsi que les résultats obtenus par l’ANRMP.

Abordant la dernière partie de sa présentation, il a indiqué que le Japon demeure une source d'inspiration pour la régulation des marchés publics en Côte d'Ivoire d’abord par sa présence discrète mais remarquée dans notre pays ensuite à travers le fait que le Japon est un exemple pour ce qui est de ne jamais abdiquer face à l’adversité.

Pour finir, M. COULIBALY Non Karna a fait observer que l’Autorité de régulation est un outil de bonne gouvernance qui n’a pas besoin d’argent mais plutôt du soutien moral et institutionnel des grands pays comme le Japon.

Après la présentation, M. ISHIDA Hiroki a posé quelques questions en vue d’être mieux éclairé sur certains points. Finalement, le Premier Secrétaire de l'Ambassade du Japon en Côte d'Ivoire a, au nom de l'Ambassadeur du Japon en Côte d'Ivoire, réitéré ses remerciements à l’ANRMP et demandé à prendre congé en indiquant que cette visite ne sera pas la dernière.

Une photo de famille a mis un terme à la visite.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus