Le Ministère de l’Agriculture se forme à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics du 10 au 12 avril 2012

Le Ministère de l’Agriculture se forme  à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics  du 10 au 12 avril 2012

A la demande de la Direction des Affaires Financières et du Patrimoine du Ministère de l’Agriculture (MINAGRI), l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a formé du 10 au 12 avril 2012, à son siège sis à Cocody-Riviera 3, les cadres et agents dudit ministère sur le thème : « les procédures nationale de contrôle et de régulation des marchés publics ».

L’objectif visé était de permettre aux cadres et agents du Ministère de l’agriculture d’identifier les rôles spécifiques de chacun selon son niveau de compétence dans la chaîne d’exécution des finances publiques particulièrement dans les marchés publics.


En d’autres termes, chaque cadre et agent devra être capable de maîtriser l’expression des besoins et l’identification des lignes à marché mais aussi d’approfondir ses connaissances en procédures de passation et de régulation des marchés publics.

 

Trois allocutions ont meublé la cérémonie d’ouverture : Premièrement, les participants ont eu droit au message de bienvenue délivré par M. COULIBALY Y.P., Secrétaire Général de l’ANRMP suivi du mot de Mme FOFANA Aminata, Directrice des Affaires Financières et du Patrimoine du Ministère de l’agriculture et enfin du message de M. COULIBALY Non Karna, Président de l’ANRMP qui a ouvert officiellement les travaux.

Durant trois demi-journées, les membres du Secrétariat général de l’ANRMP ont développé les huit (8) modules spécifiques ci-dessous :

  • Module I : Expression des besoins ;
  • Module II : Identification des lignes à marché ;
  • Module III : Règles et principes généraux des marchés publics ;
  • Module IV : Modes et procédures de passation des marchés publics ;
  • Module V : Fonctionnement de la COJO ;
  • Module VI : Les irrégularités et les sanctions ;
  • Module VII : Le contentieux des marchés publics ;
  • Module VIII : La bonne gouvernance dans les marchés publics.

Au cours des exposés ponctués par des échanges et des cas pratiques, les séminaristes ont exprimé leurs différentes préoccupations et ont été éclairés à la lumière de la réglementation en vigueur régissant les procédures de contrôles et de régulation des marchés publics.

Ce sont au total 32 participants composés de Directeurs généraux, de Coordonnateurs de projets, de Directeurs des affaires administratives et financières, de Spécialistes en passation de marchés, etc, issus du Ministère de l’Agriculture qui ont pris part à cette session de formation à qui, une riche documentation a été remise par l’ANRMP.

Les séminaristes sont repartis satisfaits, et mieux outillés quant à la maîtrise de leur rôle et de leur responsabilité dans les procédures des marchés publics.

La formation s’est achevée par la remise à chaque participant d’une attestation de participation suivie d’une photo de famille réunissant les séminaristes et les membres du Secrétariat général de l’ANRMP.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus