Le mécanisme de régulation des marchés publics expliqué aux acteurs de la commande publique de la région du Tonkpi (MAN) du 05 au 06 décembre 2012

Le mécanisme de régulation des marchés publics expliqué  aux acteurs de la commande publique de la région du Tonkpi (MAN) du 05 au 06 décembre 2012

L’Autorité A travers le thème de "La reconstruction de la Côte d'Ivoire par la bonne gouvernance dans les marchés publics", l'Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics, a entrepris une caravane de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs de la commande publique de la région du Tonkpi dont MAN est le chef lieu. Cette initiative s'inscrit dans le cadre du déploiement de l'ensemble des activités de l'ANRMP et vise à répondre aux préoccupations des acteurs des marchés publics en région.


 

La délégation de l'ANRMP conduite par son Président M. COULIBALY Non Karna, a été accueillie au corridor de la ville de Man par le Directeur régional des marchés publics de Man, M. BAH Jean. Elle s'est par la suite rendue à la préfecture où elle a été reçue par le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du Département de Man,

M. SORO Kayaha, à qui les honneurs ont été présentés. Après la préfecture, la délégation de l'ANRMP a effectué une visite à la mairie pour présenter les civilités d'usage au premier magistrat de la ville, M. DOUAN Joseph, Maire résident, premier adjoint au maire de Man.

Le jeudi 6 décembre, c'est la salle de réception de l'Hôtel Les cascades qui a accueilli la session de formation. Avant l'ouverture des travaux, il est revenu à M. le Maire résident de la commune de Man de traduire le traditionnel Akwaba à la délégation de l'ANRMP et aux séminaristes en leur souhaitant plein succès pour la présente session de formation. A la suite du Maire  résident, M. SYLLA Youssouf, Conseiller Technique, représentant le Ministre du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME, a indiqué que les marchés publics peuvent constituer un facteur de promotion des PME et en cela le Ministère du Commerce, de l'Artisanat et de la Promotion des PME demeure en phase avec les valeurs développées par l'ANRMP.

Prenant la parole, M. COULIBALY Non Karna, Président de l'ANRMP a situé le cadre de la mission de sensibilisation, d'information et de formation. Il  a expliqué que les marchés publics constituant une modalité d'exécution du budget, ils constituent donc un puissant levier de développement. Aussi, la gestion de  ce processus requiert-elle des acteurs un renforcement des capacités.

L'honneur est revenue à M. le Préfet de la région du Tonkpi, Préfet du Département de Man, M. SORO Kayaha d'ouvrir solennellement les travaux de la présente session.

Deux présentions ont été déroulées:

-   Thème 1 : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs

-   Thème 2 : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs

A travers le thème 1 intitulé « Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs », M. BAH Jean, Directeur régional des marchés publics de Man, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les principes généraux et les différents types de marchés publics.  Il a par la suite déroulé les opérations d'approbation, d’exécution et de suivi des marchés publics. Il a insisté sur le champ d’application du Code des marchés publics et mis en relief le rôle des acteurs dans le processus de passation des marchés.

S’agissant du thème 2 relatif au « Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs », le Président de l’ANRMP a rassuré les acteurs des marchés publics de la région de Man sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics. L’ANRMP est au service de l’Etat, du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» renchérit-il. Il a par ailleurs indiqué que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME. Il a rappelé aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent relativement aux marchés publics.

Pour conclure, le Président de l’ANRMP a invité les séminaristes à ne pas voir en l’ANRMP un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics.

Aux 92 séminaristes de MAN, une riche documentation a été remise et une collation a été servie.

Les prochaines étapes de la mission de l’ANRMP en régions sont : ABOISSO (jeudi 13 décembre 2012) et KORHOGO (jeudi 20 décembre 2012).  décembre 2012).

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus