• Vous êtes ici:
  • Accueil

Les entreprises du secteur des BTP formées aux modes et procédures de passation des marchés publics- jeudi 20 juin 2013

Les entreprises du secteur des BTP formées aux modes et procédures de passation des marchés publics- jeudi 20 juin 2013

La salle de formations de l'Association des Sociétés d'Assurances en Côte d'Ivoire (ASA-CI) a servi de cadre à un séminaire de formation organisé par le GIBTP, qui s'est tenu le jeudi 20 juin 2013 de 9 heures à 12 heures.

Cette session de formation à l'intention des entreprises de la filière BTP a porté sur « Les modes et les procédures de passation des marchés publics ».

M. BOKOUM Amadou, Assistant du Directeur des marchés publics, chargé de l'animation de cette session, a présenté son exposé à travers les thèmes suivants :

Thème 1 : L'appel d'offres ouvert


Thème 2 : L'appel d'offres restreint
Thème 3 : Le marché de gré à gré

A travers le premier thème, M. BOKOUM tout en définissant la notion d'appel d'offres ouvert a indiqué que celui-ci constitue le mode de passation par excellence des marchés publics. Il ajoutera que ce mode requiert un certain nombre d'étapes pour sa mise en œuvre.

Concernant l'appel d'offres restreint et le gré à gré qui constituent des modes dérogatoires, le formateur les a d’abord défini, déterminé ensuite les conditions de recours à ces modes et décrit enfin leurs caractéristiques respectives.

Le formateur a indiqué que les modes dérogatoires que sont l'appel d'offres restreint et le marché de gré à gré, pour leur validité, sont soumis à l'autorisation préalable du Ministre chargé des marchés publics.

Les cas pratiques et échanges qui ont suivi ont permis aux quarante-huit (48) séminaristes de mieux s'imprégner des modes et procédures applicables dans le processus de passation des marchés publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus