• Vous êtes ici:
  • Accueil

La régulation des marchés publics enseignée aux Assistants en passation de marché – 19 et 20 juin 2012

La régulation des marchés publics enseignée aux Assistants en passation de marché – 19 et 20 juin 2012

Les 19 et 20 juin 2012, s’est tenue au siège de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), une session de formation à l’intention des Assistants en passation de marché.

L’objectif visé au travers de cette formation était de permettre aux Assistants nouvellement recrutés de s’approprier le mécanisme de la fonction de régulation du système des marchés publics


afin d’exercer plus efficacement leur métier dans le respect du cadre juridique et réglementaire des marchés publics.

A l’ouverture des travaux, M. KOSSONOU K. Olivier, le Secrétaire général par intérim de l’Autorité de régulation a souhaité la bienvenue aux participants et les a exhortés à exercer leur fonction dans le respect des dispositions réglementaires en vigueur dans les marchés publics. Il les a encouragés par ailleurs à être des auditeurs attentifs et assidus.

A sa suite, M. AKROU Bertin, Coordonnateur adjoint du DGDI a rappelé aux participants le rôle qui doit être le leur dans l’exercice de leur métier d’Assistant en passation de marchés publics. Il a ajouté que tout au long de leur carrière, ils doivent cultiver les valeurs d’éthiques qui régissent les marchés publics.

Cette session de formation, qui a été animée par M. KOSSONOU K. Olivier, Secrétaire général par intérim, M. BILE Vincent, Secrétaire général adjoint chargé des Recours et Sanctions, M. KONAN Paulin, Secrétaire général adjoint chargé des Etudes et de la Définition des Politiques et Mme Anne-Rolande AKPAH, Chef du service informatique, a porté sur les cinq modules ci-après :

  • Module I   : le mécanisme de régulation des marchés publics ;
  • Module II  : les sanctions des atteintes à la réglementation des marchés publics ;
  • Module III : les procédures de saisine de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics ;
  • Module IV : le système d’information des marchés publics ;
  • Module V  : les audits indépendants dans les marchés publics.

En plus des présentations powerpoint, des séances d’échanges et des cas pratiques, ont permis aux Assistants d’exprimer leurs différentes préoccupations et d’être éclairés sur la base des dispositions réglementaires régissant les marchés publics.

La clôture de la session de formation a été rehaussée par la présence de Monsieur COULIBALY Non Karna, le Président de l’Autorité de régulation. A l’intention des Assistants en passation, il a de prime abord adressé ses félicitations pour leur sélection, ensuite il a relevé qu’à travers la formation, les Assistants en passation de marché ont leur « sésame, ouvre-toi » pour entrer dans la vie active auprès des différents projets dans lesquels ils seront affectés. Il a enfin fait remarquer aux Assistants que « les marchés publics constituent la face palpable du développement », il leur appartient dès lors, au travers de leurs actions de contribuer dans l’équité et la transparence à ce développement.

La formation s’est achevée par une photo de famille réunissant outre le Président, les membres du Secrétariat Général, et les 20 Assistants en passation des marchés à qui une riche documentation a été remise.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus