• Vous êtes ici:
  • Accueil

Le Haut-Sassandra accueille la 5ème étape de la Missions de sensibilisation et de formation des acteurs de la commande publique en régions du 03 au 04 décembre 2012

Le Haut-Sassandra accueille la 5ème étape de la Missions de sensibilisation  et de formation des acteurs de la commande publique en régions du 03 au 04 décembre 2012

L’Autorité A l'instar des villes d'Abengourou, de San-Pedro, de Bouaké et de Yamoussoukro, la Cité des Antilopes (DALOA) a accueilli la 5ème étape de la mission de sensibilisation, d'information et de formation des acteurs privés et publics des marchés publics en région.

Arrivée le lundi 3 décembre 2012, La délégation de l'ANRMP avec à sa tête M. COULIBALY Non Karna, son Président a été accueillie par le Directeur régional des marchés publics de Daloa, M. KESSE Gérard.


Elle s'est par la suite rendue à la mairie pour présenter les civilités d'usage au premier magistrat de la ville, M. DIABATE Kramoko, Maire Intérimaire de Daloa. Après la mairie, la délégation de l'ANRMP a été reçue par le Préfet de la région du Haut-Sassandra, Préfet du Département de Daloa, M. BROU Kouamé.

 

Le lendemain 4 décembre, c'est la salle de conférences de l'Hôtel la Grâce qui a accueilli la session de formation.

A la cérémonie d’ouverture, il est revenu à M. le Maire Intérimaire de la commune de Daloa de souhaiter le traditionnel akwaba à la délégation de l'ANRMP ainsi qu’aux séminaristes. A la suite du maire intérimaire, M. COULIBALY Non Karna,  Président de l'ANRMP a situé le cadre de la présente mission de sensibilisation, d'information et de formation. Il a par ailleurs  indiqué que les marchés publics constituant une modalité d'exécution du budget, ils constituent donc un puissant levier de développement. Aussi, la gestion de ce processus requiert-elle des acteurs un renforcement des capacités. A la suite des deux premiers intervenants, l'honneur est revenue à M. le Préfet de la région du Haut-Sassandra, Préfet du Département de Daloa, M. BROU Kouamé d'ouvrir solennellement les travaux de la présente session.

Deux présentions ont meublé le séminaire :

-  Thème 1 : Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs

-  Thème 2 : Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs

A travers le thème 1 intitulé «Opérations sur marchés publics et rôle des acteurs», M. KESSE Gérard, Directeur régional des marchés publics de Daloa, après avoir défini la notion de marchés publics, a présenté les aspects généraux des marchés publics dans une première partie. Il a par la suite dans la troisième partie de son exposé déroulé les opérations touchant à l’exécution et le suivi de l’exécution des marchés publics. Il a insisté sur le champ d’application du Code des marchés publics, les types de marchés publics, les principes fondamentaux et  mis en relief le rôle des acteurs. La deuxième partie de la présentation se rapportant aux différents modes de passation ainsi que  les opérations liées à l’approbation des marchés publics en région a été animée par M. ADOU Achi Herbert, Chargé d'études.

S’agissant du thème 2 relatif au « Mécanisme de régulation des marchés publics et responsabilité des acteurs », M. DJORO Rodrigue, Chargé d'études à l’ANRMP a déroulé la première partie. Il a présenté sa structure, sa composition ainsi que ses principales missions et attributions. Au cours de son intervention qui s’est articulée autour de la deuxième et troisième partie, le Président de l’ANRMP a rassuré les acteurs des marchés publics de la région de Daloa sur le fait que l’ANRMP a été créée par l’Etat pour accompagner le développement de la Côte d’Ivoire à travers la promotion de la bonne gouvernance dans les marchés publics.

L’ANRMP  dira-t-il est au service de l’Etat,  du citoyen et des opérateurs économiques. C’est la «maison commune» renchérit-il. Il a par ailleurs indiqué que l’ANRMP constitue une opportunité pour tous les acteurs de la commande publique et un instrument de promotion des PME. Il a rappelé aux différents acteurs que leur responsabilité est engagée dans les actes qu’ils posent relativement aux marchés publics.

Pour conclure, le Président de l’ANRMP a invité les séminaristes à ne pas voir en l’ANRMP un censeur mais plutôt un allié pour la bonne marche du système des marchés publics.

Une riche documentation a été remise aux 85 séminaristes de Daloa à qui un cocktail a été servi.

Les prochaines étapes de la mission de l’ANRMP en régions sont : MAN (jeudi 6 décembre), ABOISSO (jeudi 13 décembre 2012) et KORHOGO (jeudi 20 décembre 2012).

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus