Renforcement des capacités des acteurs de la commande publique : l’ARCOP sensibilise les organisations de la société civile

Renforcement des capacités des acteurs de la commande publique : l’ARCOP sensibilise les organisations de la société civile

L’Autorité de Régulation de la Commande Publique (ARCOP), ex-ANRMP, a organisé du 20 au 21 mars 2025 un séminaire de sensibilisation à l’attention des Organisations de la Société Civile (OSC), sur le thème « Mécanismes de régulation de la commande publique ».

Une centaine de représentants d’OSC a pris part à la session qui s’est tenue à Grand Bassam, en présence de la Présidente du Conseil de Régulation et du Secrétaire Général de l’ARCOP.

Au cours de son allocution, Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE a indiqué toute l’importance de ce séminaire, conformément aux missions de l’ARCOP qui est chargée de définir les politiques et les stratégies de formation et d’information des acteurs de la commande publique comme précisé dans l’ordonnance N°2025-32 du 15 janvier 2025 déterminant ses attributions, son organisation, sa composition et son fonctionnement.

Elle a également rappelé que la société civile agissait comme un dispositif de contrôle citoyen de l’action publique, contribuant à rendre le système des marchés publics plus concurrentiel et plus équitable.

Au cours des 2 journées d’échange, les participants ont notamment pu être sensibilisés sur le cadre règlementaire et institutionnel des marchés publics, les règles de déontologie des acteurs de la commande publique et la méthodologie de contrôle citoyen de l’action publique.

Au terme du séminaire, M. OUATTARA Oumar, Secrétaire Général de l’ARCOP a remercié les participants pour leur participation active et pour leur précieuse contribution, tout en les invitant à appliquer les notions acquises au cours de cette session, qui permettront d’avoir un écosystème de la commande publique plus dynamique et plus transparent.

Notons que les modules de formation ont été présentés par des experts de haut-niveau : les Directeurs de Département de l’ARCOP et un expert-spécialiste du contrôle citoyen.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus