La Côte d'Ivoire préside le Réseau Africain de la Commande Publique après sa 2e Assemblée Générale tenue du 14 au 17 novembre 2022 à Mbabane dans le Royaume d’Eswatini

Créé en 2018 à Lomé, au Togo, le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) est une organisation qui regroupe les acteurs de la commande publique de cinquante-quatre pays africains. Il est composé, notamment des autorités de régulation et des organes de contrôle des marchés publics. Ses objectifs essentiels consistent à favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique grâce à la coopération active entre ses membres. A ce titre, le Réseau vise à :

• promouvoir et maintenir un espace de réflexion et de compréhension mutuelle entre ses membres ;
  • promouvoir, la coopération technique horizontale, les échanges de formations et d’expériences entre ses membres ;
  • œuvrer pour le renforcement des capacités des institutions en charge de la commande publique dans les pays Africains ;
  • aider à mobiliser ses membres pour favoriser le partage d’informations et l’échange d’expériences en vue de renforcer l’harmonisation des processus et la convergence des politiques ;
  • lancer des programmes novateurs visant à promouvoir l’amélioration des systèmes de la commande publique et renforcer la prévention de la corruption et toute autre menace contre le développement ;
  • créer des partenariats entre les différents acteurs de la commande publique ;
  • encourager l’utilisation des systèmes des pays par les donateurs.

Le RACOP est composé d’une Assemblée Générale qui est l’organe plénier, d’un Président, d’un Comité Exécutif et d’un Secrétariat Technique dirigé par un Secrétaire Général.

Si la fonction de Secrétaire Technique est permanente, celle de Président de l’organe plénier est élective pour un mandat d’une durée d’un an. Ainsi, après avoir été présidé, successivement par les Autorités de Régulation des Marchés Publics du Sénégal et d’Eswatini, respectivement en 2018 et 2019, le RACOP est présidé par la Côte d’Ivoire selon le choix porté sur elle par plus de 50 pays membres présents à la 2ème Assemblée Générale tenue à Mbabane dans le royaume d’Eswatini, du 14 au 17 novembre 2022.

Conformément aux statuts et règlement du Réseau, il revient donc à l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) de Côte d’Ivoire d’animer les activités du RACOP, d’organiser l’Assemblée Générale au dernier trimestre de l’année 2023 et de passer le flambeau au pays qui aura été élu au cours de ladite Assemblée Générale.

Après quatre années d’existence et malgré l’impact négatif de la pandémie liée à la Covid 19, les échanges et partages d’expériences transversaux dans le cadre des sessions organisées par le Réseau ont contribué significativement à impulser, au niveau de l’écosystème de la commande publique dans les différentes zones, des initiatives et des reformes dans différents domaines dont celui de la professionnalisation des acteurs de la commande publique, la modernisation du système de la commande publique, à travers, notamment la généralisation de la dématérialisation des procédures de passation et l’amélioration de la participation aux marchés publics, des entreprises détenues par les femmes.

S’inscrivant dans la même dynamique, la Côte d’Ivoire entend, au cours de sa présidence, contribuer à relever les défis qui se dressent le chemin du RACOP, à savoir aider les systèmes de la commande publique des pays membres à être plus performants, modernes et résilients, au service du développement du continent africain.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus