Une délégation conduite par Mme BAMBA Massanfi épouse DIOMANDE, Présidente du Conseil de Régulation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), s’est rendue à Kigali, au Rwanda, du 7 au 8 mars 2024 afin de procéder à la passation de charges à la tête du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP).
En effet, au terme de la 3e Assemblée Générale du réseau qui s’est tenue à Abidjan du 13 au 16 novembre 2023, le Rwanda a été élu pour assurer la Présidence du RACOP au titre de l’année 2024.
La cérémonie de passation des charges a été marquée de trois allocutions. En premier lieu, celle de Monsieur M. Uzziel NDAGIJIMANA, Ministre des Finances et de la Planification Economique qui a souhaité la bienvenue aux délégations ayant effectué le déplacement à Kigali. Il leur a exprimé la reconnaissance du Gouvernement Rwandais pour la confiance placée en son pays pour présider aux destinées du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) et pour le choix porté sur Madame UWINGENEYE Joyeuse, Directrice Générale de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Rwanda.
Ensuite, Dr BILE Vincent, Secrétaire Général Adjoint à l’ANRMP, est intervenu pour le compte du Secrétariat Technique du RACOP, afin de présenter brièvement le réseau.
Enfin, Madame BAMBA Massanfi Epouse DIOMANDE a traduit à Monsieur le Ministre des Finances et de la Planification Economique, toute la gratitude des différentes délégations présentes à Kigali, pour l’accueil empreint de chaleur et de fraternité qui leur a été réservé depuis leur arrivée.
Elle a dit toute sa fierté d’avoir présidé le RACOP, avant de partager quelques réalisations du Réseau sous sa présidence, en termes de redynamisation et de mobilisation des membres. Elle a clos son propos en souhaitant plein succès à Madame UWINGENEYE Joyeuse.
Après la cérémonie de passation de charges, une réunion du Comité Exécutif s’est tenue dans les locaux l’Autorité de Régulation des Marchés Publics du Rwanda, afin d’évoquer les sujets prioritaires pour le réseau.
En plus de M. DELBE Zirignon Constant, Membre du Conseil de Régulation, faisant partie de la délégation ivoirienne, étaient également présents des dirigeants des Autorités de régulation des marchés publics gabonaise, malienne et centrafricaine.
Notons que le Rwanda organisera sur son sol, avant la fin de son mandat, la Quatrième Assemblée Générale Annuelle (QAG) du réseau, comme l’ont fait le Sénégal, le Royaume d’Eswatini et la Côte d’Ivoire.