Ce sont plus de 50 auditeurs internes qui étaient réunis les 21 et 22 mars 2024 au centre de formation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) pour un atelier de renforcement de capacités sur le thème : « Audits internes de la passation des marchés publics dans les entreprises publique ».
La cérémonie d’ouverture de cette session de formation, présidée par M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, s’est tenue en présence de M. SOUMAHORO Kouity, Secrétaire Général Adjoint en charge de la Définition des Politiques et Formation, et de M. KOFFI Jacques, Président de l’Association des Responsables d’Audit Interne des Entreprises Publiques (ARAP-CI).
Au cours de son allocution, le Président de l’ARAP-CI a remercié l’ANRMP pour l’organisation de cette formation, qui fait suite à une requête de son association, signe tangible de la volonté du régulateur des marchés publics de promouvoir la bonne gouvernance au sein des structures étatiques. Il a également tenu à féliciter l’ANRMP pour la conception du Guide Méthodologique des Audits des Marchés Publics, qui constitue un outil précieux dans l’accomplissement des missions des auditeurs internes.
Prenant la parole à son tour, M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre s’est réjoui de la présence qualitative des séminaristes du jour et a félicité l’ensemble de la corporation à travers M. KOFFI Jacques pour l’intérêt porté à la matière de la commande publique. Il a indiqué que cette initiative s’inscrivait dans le cadre de la mission de renforcement des capacités des acteurs telle que prescrite par l’ordonnance n°2018-584 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l’ANRMP.
Pendant ces 2 journées, les Auditeurs Internes ont été sensibilisés sur les points d’attention ou de risque en matière de préparation, passation, exécution, règlement, contrôle et régulation des marchés publics ; sur les différentes phases de la réalisation des missions des audits des marchés publics et sur les non-conformités et recommandations relevées au cours des audits des marchés publics.
Il est certain que les notions acquises par les auditeurs internes leur permettront d’optimiser leurs compétences et d’accomplir pleinement leurs missions.
Il faut noter que l’atelier a enregistré la présence de cinquante-quatre (54) participants des Directions ou Services Autonomes de l’audit interne des Sociétés d’Etat, des Sociétés à Participation Financière Publique Majoritaire (SPFPM) et des Agences d’Exécution, de l’ANRMP et de la Direction Générale du Portefeuille de l’Etat (DGPE).