Commande publique en Afrique : la Côte d’Ivoire occupe officiellement la présidence du RACOP

Commande publique en Afrique : la Côte d’Ivoire occupe officiellement la présidence du RACOP

Les jeudi 02 et vendredi 03 mars 2023, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a reçu la visite de plusieurs membres du Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) pour le passage de flambeau de la présidence du RACOP entre le Royaume d’Eswatini et la Côte d’Ivoire, qui a été élue pour un mandat d’un an au cours de la seconde Assemblée Générale, tenue du 14 au 17 novembre 2022 à Mbabane, capitale administrative d’Eswatini.

Les représentants du Secrétariat Général de la Présidence de la République, de la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), du Comité National de Pilotage des Partenariats Public-Privé (CNP-PPP), de la Banque Mondiale et de la Banque Africaine de Développement, par leur présence, ont marqué leur approbation et entière adhésion au mandat confié à la Côte d’Ivoire, qui abritera en septembre la 3ème assemblée générale du réseau.

Un nouveau Comité Exécutif du RACOP ayant été mis en place lors de la seconde Assemblée Générale, la rencontre d’Abidjan a également servi de cadre propice pour la tenue de la première réunion en présentiel dudit Comité afin d’aborder des sujets importants tels que la validation du plan d’actions 2023.

Mme DIOMANDE née BAMBA Massanfi, Présidente du Conseil de Régulation et Présidente entrante du RACOP, a dans son propos introductif souhaité le traditionnel « Akwaba » en terre ivoirienne à ses hôtes.

Elle a ensuite indiqué toute la fierté et l’honneur qui sont les siens, d’assurer pour l’année en cours la présidence du RACOP, précisant que l’objectif premier de son mandat sera de renforcer la mise en œuvre des chantiers de l’institution, à savoir : aider les systèmes de la commande publique des pays membres à être plus performants, modernes et résilients, au service du développement du continent africain. Elle a également adressé ses vives félicitations au Président de l’organe de régulation des marchés publics du Royaume d’ESWATINI, Président sortant du RACOP, ainsi qu’aux membres du Comité Exécutif et du Secrétariat Technique pour le travail abattu pendant toute la durée du mandat écoulé et pour leur implication personnelle dans le rayonnement international du RACOP.

Le Président sortant, M. MATSEBULA, a, quant à lui, souhaité plein succès à la Côte d’Ivoire pour cette mandature.

En marge de la cérémonie de passation de charges entre les présidents entrant et sortant du RACOP, les membres du RACOP ont, au cours de la première journée adopté le rapport et la matrice des recommandations de la seconde Assemblée Générale, la note conceptuelle de l’Assemblée Générale prévue à Abidjan, ainsi que le budget prévisionnel.

La seconde journée, a vu la présentation du cahier de charges des coordonnateurs de Réseau, ainsi que celle du manuel de procédures.

A propos du RACOP

Créé en 2018 à Lomé, au Togo, le Réseau Africain de la Commande Publique (RACOP) est une organisation d’apprentissage et de réseautage pour les représentants des cinquante-quatre (54) pays Africains membres (francophones, anglophones, lusophones et arabophones), subdivisé en cinq (5) régions que sont l’Afrique de l’Est, l’Afrique de l’Ouest, l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud et l’Afrique du Centre.

Ses objectifs essentiels consistent à favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique grâce à la coopération active entre ses membres. A ce titre, le Réseau vise à :

  • promouvoir et maintenir un espace de réflexion et de compréhension mutuelle entre ses membres ;
  • promouvoir, la coopération technique horizontale, les échanges de formations et d’expériences entre ses membres ;
  • œuvrer pour le renforcement des capacités des institutions en charge de la commande publique dans les pays Africains ;
  • aider à mobiliser ses membres pour favoriser le partage d’informations et l’échange d’expériences en vue de renforcer l’harmonisation des processus et la convergence des politiques ;
  • lancer des programmes novateurs visant à promouvoir l’amélioration des systèmes de la commande publique et renforcer la prévention de la corruption et toute autre menace contre le développement ;
  • créer des partenariats entre les différents acteurs de la commande publique ;
  • encourager l’utilisation des systèmes des pays par les donateurs.

 Les organes du RACOP sont :

  • l’Assemblée Générale ;
  • le Comité Exécutif ;
  • le Secrétariat technique.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus