Marchés publics : l’ANRMP échange avec les autorités contractantes pour la validation d’un Guide Méthodologique des audits – du 13 au 14 avril 2023

Marchés publics : l’ANRMP échange avec les autorités contractantes pour la validation d’un Guide Méthodologique des audits – du 13 au 14 avril 2023

Les jeudi 13 et vendredi 14 avril, une quarantaine de représentants des autorités contractantes (ministères, entreprises publiques nationales, sociétés d’Etat, organisations de la société civile, communes et districts) étaient réunies à Grand-Bassam à l’initiative de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), dans le cadre du séminaire de validation de son guide méthodologique des audits des marchés publics.

Pour rappel, l’ANRMP a pour mission « de réaliser des audits indépendants de la passation et de l’exécution des marchés publics et des contrats de partenariats public-privé et d’assurer le suivi de la mise en œuvre des recommandations avec les administrations concernées », comme précisé dans l’ordonnance n° 2018- 594 du 27 juin 2018 portant création, organisation et fonctionnement de l'ANRMP. Des travaux ont donc été menés afin de concevoir un document de référence comprenant les différentes étapes et procédures de mise en œuvre des audits dans les marchés publics.

Dans son allocution d’ouverture, M. OUATTARA Kanigui, Président de la Cellule Etudes et Audits Indépendants au sein de l’ANRMP, a situé le contexte de ce séminaire dont l’objectif était de restituer les résultats de la mission mise en place en vue de l’élaboration du guide méthodologique.  Il a également remercié les autorités contractantes pour leur présence à ce séminaire, qui témoigne de l’importance qu’elles accordent à l’amélioration du système de passation de marchés publics de notre pays.

Suite à la cérémonie d’ouverture, Monsieur le Secrétaire Général de l’ANRMP, OUATTARA Oumar a dirigé les sessions d’échanges sur le contenu du support élaboré afin de permettre aux parties prenantes d’y apporter, le cas échéant, des additifs ou des corrections.

Notons que la Direction Générale des Marchés Publics (DGMP), a également pris une part active à ces travaux.

 

Au terme de ces deux journées, les séminaristes ont pu apporter leurs contributions afin de d’enrichir et de parfaire le contenu du guide, qui a été validé par toutes les parties prenantes en présence.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus