Marchés publics : les acteurs des districts autonomes du Denguélé, des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Woroba et du Zanzan sensibilisés

Marchés publics : les acteurs des districts autonomes du Denguélé, des Savanes, de la Vallée du Bandama, du Woroba et du Zanzan sensibilisés

Du lundi 24 au vendredi 28 avril 2023, cinq cent (500) acteurs des marchés publics des districts autonomes de notre pays sont formés par l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), sur le thème : « Innovations induites par le Code des marchés publics et les décrets d’application ».

Cette session vise principalement les Préfets de Régions, Préfets de Départements, Trésoriers Payeurs, opérateurs économiques et Responsables des organisations de la société civile dans les Districts Autonomes du Zanzan, des Savanes, du Denguélé, du Woroba et de la Vallée du Bandama.

L’ANRMP entend ainsi partager avec ces acteurs régionaux de premier plan, les innovations de l’ordonnance 2019-679 du 24 juillet 2019 portant Code des marchés publics et les textes subséquents adoptés en Conseil des Ministres, en décembre 2021.

La cérémonie de lancement officielle des travaux pour la délégation du District autonome du Woroba s’est tenue dans la ville de Bouaké en présence des plus hautes autorités administratives, notamment M. KOUAKOU Yao Dinard, Préfet de Région du Bafing, Préfet du Département de Touba, ainsi que M. BABA Vamedian Dosso, Conseiller Municipal, représentant le Maire de Séguéla.

 

Dans son allocution d’ouverture, M. N’ZI Moro Nicaise Alexandre, Vice-président du Conseil de Régulation de l’ANRMP a indiqué aux participants toute l’importance de cette session de renforcement de capacités qui leur permettra de s’imprégner des évolutions notables du cadre règlementaire des marchés publics, ainsi que des innovations au niveau des procédures de passation, de contrôle et de régulation des marchés publics.

Il a poursuivi ses propos en indiquant qu’il était primordial pour l’ANRMP se rapprocher de cette cible, constituée d’acteurs majeurs des marchés publics dans leurs districts respectifs, afin de créer un cadre d’échanges franc et dynamique, aboutissant à un système de la commande publique plus robuste, dans l’intérêt des populations.

Au cours de chaque session, les participants seront formés sur les thèmes suivants :

  • les rôles et missions de l’ANRMP dans les marchés et les contrats de partenariat public privé ;
  • les innovations du Code des marchés publics et ses décrets d’application publics ;
  • les mesures du Code des marchés publics en faveur des Petites et Moyennes Entreprise (PME) ;
  • les règles de déontologie applicables aux acteurs des marchés publics.

Notons que le Secrétaire Général de l’ANRMP, M. OUATTARA Oumar et Monsieur COULIBALY Zoumana, représentant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Côte d’Ivoire (CCI) au sein du Conseil de Régulation, dirigeaient les différentes délégations au sein des villes de Korhogo, Odienné et Bondoukou.

Les modules ont été animés par les Secrétaires Généraux Adjoints de l’ANRMP et les Directeurs Régionaux de la Direction Générale des Marchés Publics.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus