Professionnalisation des acteurs des marchés publics : la seconde vague des candidats à l’accréditation débute sa formation à l’ANRMP.

Professionnalisation des acteurs des marchés publics : la seconde vague des candidats à l’accréditation débute sa formation à l’ANRMP.

Lancée au mois d’Octobre dernier, l’édition 2023 du programme d’accréditation de l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP) a enregistré ce 20 novembre 2023, 48 nouveaux candidats désireux d’obtenir le précieux sésame.

Initié en 2021, le programme d’accréditation professionnelle des acteurs des marchés publics ambitionne former et évaluer les connaissances des experts de la commande publique selon les standards internationaux. Afin de pouvoir atteindre cet objectif, l’ANRMP a sollicité l’appui technique du cabinet canadien SETYM International, en charge dudit programme.

Lors de son allocution, M. Jean-Claude PIERI, représentant M. Larbi BENNOUNA, Président-Directeur-Général du cabinet SETYM International, a réaffirmé la volonté de son Cabinet de participer à la professionnalisation des acteurs des marchés publics, œuvrant ainsi au développement de la Côte d’Ivoire.

A sa suite, M. N’ZI Moro Nicaise, Vice-Président du Conseil de Régulation de l’ANRMP, a rappelé que ce programme s’inscrivait dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Renforcement des capacités (SNRC) dans le domaine des marchés publics, adopté par le Gouvernement. Il a également indiqué qu’à ce jour, ce sont environ 300 experts qui ont bénéficié de ce programme, depuis son lancement.

Notons que les thématiques dispensées au cours des 2 semaines de formation sont les suivantes :

  • Les principes généraux et enjeux de la passation des marchés
  • L’éthique professionnelle en passation de marchés
  • La passation des marchés de fournitures/marchés de travaux
  • Le nouveau cadre de passation de marchés

A travers ce programme l’ANRMP entend participer au renforcement du système de la commande publique dans notre pays, en constituant un pool d’experts accrédités reconnus pour leur connaissance pointue des procédures internationales de passation de marchés.

Quitus de non redevance

Le quitus de non redevance est un document désormais requis pour toute participation à un appel d'offres. Le quitus est délivré par l'ANRMP.

Faire une demande en ligne Télécharger le formulaire Vérifier un quitus