Menu

L’ANRMP à l’écoute des banques et assurances - 25 juillet 2018

Le mercredi 25 juillet 2018, l’Autorité Nationale de Régulation des Marchés Publics (ANRMP), en collaboration avec la Direction des Marchés Publics (DMP), a organisé un atelier d’information et de sensibilisation à l’intention des cadres des Banques et Assurances, à AZALAÏ Hôtel à Abidjan autour du thème : « la place des Banques et Assurances dans le système des marchés publics en Côte d’Ivoire ».

Le séminaire a été présidé par Monsieur KOSSONOU Koko Olivier, Secrétaire Général, représentant le Président de l’ANRMP, en présence des personnalités suivantes :

• Monsieur Guy KOIZAN, Président de l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers de Côte d’Ivoire (APBEF-CI) ;
• Monsieur Vamara SANOGO, Directeur Général Adjoint de ALLIANZ Côte d’Ivoire Assurances Vie, représentant le Président de l’Association des Sociétés d’Assurance de Côte d’Ivoire (ASA-CI) ;

Intervenant sur les garanties dans les marchés publics, Monsieur AMANI Félix, Sous-Directeur de la Réglementation et des Régimes Particuliers, a présenté les différents types de garanties sollicitées pendant les phases précontractuelle et contractuelle. Il a également relevé les caractéristiques et les structures habilitées à délivrer ces garanties. Le conférencier a conclu sa présentation en exposant les difficultés dans l’usage de ces garanties.

La seconde communication faite par Monsieur KOSSONOU Olivier, Secrétaire Général de l’ANRMP, a présenté les caractéristiques, les missions et les résultats de son Institution. Au cours de son exposé, il a mis en relief la place prépondérante des banques et assurances dans le système des marchés publics en Côte d’Ivoire. Il a en outre, fait remarquer aux participants, quelques cas de fausses garanties ayant conduit à des rejets d’offre.

A l’issue de ce séminaire les recommandations suivantes ont été formulées :

- l’établissement d’un cadre d’échanges entre les organes en charge des marchés publics et les banques et assurances
- la poursuite des séminaires de renforcement des capacités des banques et assurances ;
- la mise en place de points focaux issus de l’ANRMP et la DMP pour le suivi des questions liées aux garanties ;

Outre les officiels, le séminaire a enregistré la participation de trente-sept (37) responsables et cadres des Banques et compagnies d’Assurances.

Contacts

(225) 22 40 00 40

(225) 22 40 00 44

(225) 55 000 322

info@anrmp.ci